Cet article date de plus de huit ans.

D'où vient la grippe aviaire ?

Dans le sud-ouest de la France, les volailles doivent être confinées à partir d'aujourd'hui et pour une durée d'un mois. Un vide sanitaire qui vise à combattre la grippe aviaire. C'est le sujet du jour des petits journalistes de France Info junior.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (élevage de canards à Lay-Lamidou dans les Pyrénées-Atlantiques, le 28 janvier 2016 © Maxppp)

Dans 18 départements du sud de la France, canards et oies doivent être confinés pendant un mois. Un vide sanitaire que les possesseurs de palmipèdes (élevages, basse-cours...) doivent respecter pour éradiquer le virus de la grippe aviaire. Le but est d'éviter tout contact avec des animaux sauvages et extérieurs qui pourraient être porteurs du virus. Tous les particuliers qui possèdent un palmipède doivent aussi se déclarer en mairie. Pendant un mois, les locaux seront alors nettoyés et désinfectés. Cette décision fait suite à la découverte de plusieurs foyers de grippe aviaire dans le Sud-Ouest, comme à la mi-décembre. Le 16 mars, le ministère de l'Agriculture faisait état de 76 foyers "d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles" détectés dans 8 départements du Sud-Ouest de la France.

C'est quoi la différence entre la grippe aviaire et la grippe ? Est-ce qu'elle est mortelle ? Est-ce que l'épidémie de grippe aviaire doit faire peur ? Autant de questions que se posent nos petits journalistes du jour, élèves à la Maîtrise de Radio France. Au micro de France Info junior, des enfants interviewent Barbara Dufour, directrice de l'unité Epidémiologie des maladies animales infectieuses à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.