franceinfo junior , France info

Crise agricole : la mobilisation des éleveurs continue

Une nouvelle manifestation d'éleveurs est prévue mardi prochain à Paris. Pourquoi les éleveurs sont-ils toujours en colère ? Pour France Info junior, des enfants posent toutes leurs questions sur la crise agricole.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Manifestation d'agriculteurs dans le Gers, à Marciac le 28 juillet 2015 © Maxppp)

1.000 tracteurs doivent affluer vers Paris mardi prochain. C'est la nouvelle manifestation prévue par les éleveurs, a annoncé lundi la FNSEA, principal syndicat agricole. Ils demandent de nouvelles mesures d'aide, suite au plan d'urgence de 600 millions d'euros annoncé en juillet. Cet été, ils ont été nombreux à bloquer les routes pour protester contre la situation de l'élevage en France. Une crise qui s'est enlisée mi-août avec la suspension pendant plusieurs jours de la cotation du prix du porc au marché du Cadran de Plérin. Deux des principaux acheteurs refusaient de s'aligner sur le prix préconisé par le gouvernement en juin, à savoir 1 euro 40 le kilo.

Torvald, Celtil et Hugo ont entre 10 et 12 ans. Au micro de France Info junior, ils posent toutes leurs questions pour comprendre la crise du porc à Yves-Hervé Mingan. Il est éleveur de porcs dans le Finistère et représentant des Jeunes agriculteurs.

(FIJ pola crise du porc)

 

(Manifestation d'agriculteurs dans le Gers, à Marciac le 28 juillet 2015 © Maxppp)