Cet article date de plus de huit ans.

Comment sont fabriqués les billets et les pièces de monnaie ?

La Banque centrale européenne doit présenter ce mardi le nouveau billet de 50 euros. L'occasion pour les journalistes en herbe de France Info junior de poser leurs questions sur ce sujet.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (photo d'illustration © Maxppp)

La Banque centrale européenne (BCE) doit présenter ce mardi un tout nouveau billet de 50 euros. Il doit être mis en circulation au printemps 2017. Depuis 2013, plusieurs billets ont déjà été redesignés, comme très récemment celui de dixeuros. Ce renouvellement permet notamment de lutter plus efficacement contre la contrefaçon de billets. Selon un communiqué de la BCE, le billet de 50 euros est le plus utilisé, avec huit milliards de coupures en circulation soit 45% du total des billets. Mais il peut y avoir des différences selon les pays. Par exemple, en France, le billet le plus utilisé est celui de vingt euros, mais en Allemagne, il s'agit des billets de 50 et 100 euros, selon la Banque de France. Si la BCE gère la monnaie unique, l'euro, il revient à chaque banque centrale nationale, comme la Banque de France, de les fabriquer et les mettre en circulation.

C'est le sujet du jour sur France Info junior. Au micro, trois écoliers posent leurs questions sur les pièces et les billets. Pour leur répondre, Christophe Beaux, PDG de la Monnaie de Paris .

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►

► Hier, des élèves de CM2 ont posé leurs questions sur l'entrée en sixième

  (FIJ pola billet)
  (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.