Cet article date de plus de neuf ans.

Ce qui a changé dans le monde depuis l’attentat du 11 septembre 2001

L'observatoire du nouveau World Trade Center ouvre au public ce vendredi à New York. L’occasion pour les petits journalistes de France Info junior de se demander ce qui a changé dans le monde depuis l’attentat du 11 septembre 2001.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une femme photographie Manhattan depuis le centième étage de la tour One World Trade center à New York le 20 mai 2015. © REUTERS/Mike Segar)

Près de 14 ans après l’attentat des tours jumelles qui a fait plus 3.000 morts, le nouveau World Trade Center de New York rouvre au public. Sur les ruines des tours détruites par deux avions kamikazes le 11 septembre 2001, une nouvelle tour a été bâtie. Ce vendredi, elle ouvre au public les portes de son observatoire. Le "One World Trace center" est désormais le plus grand édifice des États-Unis. Il accueille des travailleurs dans ses bureaux depuis l’automne et aussi un grand observatoire accessible aux visiteurs depuis ce vendredi. Il offre une vue imprenable sur la « Grosse Pomme » à 380 mètres de haut.

 

Elles n’étaient pas encore nées mais en ont déjà entendu parler, par bribes : Al Qaida, les tours jumelles, 11 septembre, guerre contre les terroristes… Alicia, Monika et Véronika, en sixième au collège Elsa Triolet, posent leurs questions sur ce monde de l’après 11-septembre dans lequel elles ont grandi. Pour leur répondre, Frédéric Carbonne, envoyé spécial permanent de France Info à Washington.

  (FIJ pola 11 septembre)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.