franceinfo junior, France info

Bombe atomique: pourquoi certains pays ne pourraient pas l'avoir ?

Le menace internationale se précise autour de l'Iran, soupçonné de vouloir fabriquer la bombe atomique. Quels pays disposent déjà de la bombe ? Pourquoi interdire à d'autres de la fabriquer ? A quoi cela sert-il d'avoir la bombe si tout le monde l'a ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

La bombe atomique, l'arme de destruction massive la plus terrible, a été utilisée à deux reprises dans l'histoire : en août 1945 par les Américains, contre les Japonais, sur les villes d'Hiroshima (6 août) et Nagasaki (9 août).
A Hiroshima, 70.000 personnes ont été tuées sur le coup par l'explosion mais aussi la châleur et l'incendie produits par la bombe. Et 40.000 à Nagasaki, trois jours plus tard. Si l'on ajoute à cela les décès survenus ensuite en raison des différents types de cancers provoqués par l'arme atomique, le Mémorial pour la paix avance le bilan de 140.000 morts pour la seule ville d'Hiroshima.

En 1968, alors qu'une demi-douzaine d'Etats se sont dotés de l'arme atomique, un Traité de non-prolifération nucléaire est signé par la quasi-totalité des pays du monde, à l'exception de l'Inde, du Pakistan et d'Israël.
Mais en secret, plusieurs pays maintiennent leurs efforts pour tenter de se doter de l'arme nucléaire, c'est notamment le cas de l'Iran, qui ne serait plus très loin du but.

Cette perspective inquiète l'ONU car le régime de Téhéran promet de raser l'Etat voisin d'Israël.
Plusieurs pays occidentaux, dont la France, ont décidé cette semaine de renforcer leurs sanctions - pour l'instant économiques - contre l'Iran, afin de tenter de le faire renoncer à son programme nucléaire militaire.

L'un des meilleurs spécialistes de ces questions répond aux juniors : François Géré, diecteur de l'Institut français d'analyse stratégique.
Il répond aux abonnés de Mon Quiotidien et L'Actu : Alice, 11 ans, George et Alix, 14 ans.

(©)