franceinfo junior, France info

A la découverte d'Ariane V, le lanceur de satellites

Le premier volet de notre semaine spéciale consacrée à la conquête de l'espace part à la découverte d'Ariane, le lanceur européen de satellites.► En bas de cette page, la première question de notre jeu-concours pour gagner un voyage à Kourou (Guyane) et assister au prochain lancement de la fusée Ariane dans quelques semaines. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Ariane V est tirée depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane. Ce site a été choisi au milieu des années 1960, lorsqu'il a déménagé, les installations spatiales jusqu'alors implantées en Algérie, quand cette ancienne colonie française a obtenu son indépendance.

Le premier tir d'Ariane première génération a eu lieu en 1979 à Kourou. On en est maintenant à la cinquième génération de cette fusée, d'où le nom : Ariane V — la sixième génération du lanceur européen est déjà en cours d'élaboration.
Ariane est un engin lanceur de satellites : satellites de télécommunication pour le téléphone, la télévision ou internet, satellites d'observation ou encore satellites scientifiques ou militaires.
Ariane effectue cinq à sept missions de lancement chaque année. 

Les juniors partent à la découverte d'Ariane avec l'un des cadres d'Arianespace. Il a
participé à la mise au point des premiers moteurs d'Ariane, Jean-Michel
Désobeau répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien , le quotidien
des 10-14 ans. Aujourd'hui : Amina, Carmen, Henrique et Hassan.

Jeu Ariane V | Première question

De combien de lanceurs différents dispose Arianespace ?

Jouez ici, et gagnez un voyage à Kourou (Guyane) pour assister au prochain lancement de la fusée Ariane V. Deux chances de gagner (deux enfants et deux adultes). Vous serez accueillis en VIP par les équipes d'Arianespace, vous passerez notamment une journée entière sur la base Jupiter, au Centre spatial guyanais

Pour répondre à la question, un indice vous attend dans le journal Mon Quotidien daté de ce jour, et sur monquotidien.fr.

(©)