franceinfo golf, France info

franceinfo golf. Thomas Levet, vice-capitaine de l'équipe européenne ?

Thomas Bjorn, capitaine de l'équipe européenne de la prochaine Ryder Cup, doit compléter en ce début d'année son équipe technique. Y aura-t-il un Français ? C'est ce qu'espèrent de nombreux observateurs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoFabrice RigobertRadio France

Mis à jour le
publié le

Thomas Levet à Franceinfo
Thomas Levet à Franceinfo (Fabrice Rigobert Radio France)

Thomas Bjorn, capitaine de l'équipe européenne de la prochaine Ryder Cup, traditionnel affrontement bisannuel entre les Américains et les Européens, qui se déroulera pour la première fois de l'histoire à Saint-Quentin-en-Yvelines en septembre, doit compléter en ce début d'année son staff. Il doit choisir ses vice-capitaines. Y aura-t-il un Français ? C'est ce qu'espèrent de nombreux observateurs, au premier rang desquels un certain Thomas Levet.

Thomas Levet, vainqueur de la Ryder Cup en 2004

Il fêtera ses 50 ans, le 5 septembre, à quelques jours de la plus grande épreuve de golf par équipe. Ambassadeur de l'événement pour la fédération française de golf, l'ancien numéro un français qui a remporté la Ryder en tant que joueur en 2004 rêve de pouvoir décrocher un rôle actif auprès du danois Thomas Bjorn, capitaine de l'équipe européenne.

"Représenter l'équipe européenne en France serait un honneur énorme. Je connais le golf parfaitement, et vous savez la transition entre une équipe européenne et le public français, quand on est français, elle est plus facile à faire. D'avoir gagné l'Open de France sur ce parcours là, et d'avoir fait partie de la Ryder Cup, le public s'en souvient, et les gens qui vont venir veulent quoi ? Ils veulent un souvenir de la Ryder Cup, ils veulent qu'un joueur, qu'un vice-capitaine leur signe leur drapeau, qu'il y ait un contact, une photo et se dire, tiens j'étais à la Ryder Cup. Et si moi je peux faire le lien avec le public français, et que le public français est à fond derrière l'équipe européenne, je le ferai volontiers."


Thomas Levet a remporté son sixième et dernier succès sur le Tour européen en 2011 dans le cadre de l'Open de France à Saint-Quentin-en-Yvelines. Celui qui a aussi terminé second du British Open en 2002 peut être un atout pour l'équipe européenne, surtout si aucun joueur français ne parvient à se qualifier, avoue Christophe Muniséa.

"Thomas Levet incarne le golf français"

"On sait que les deux personnalités, Thomas Bjorn et Thomas Levet sont parfaitement compatibles, explique le directeur général de la fédération française de golf, comptez sur nous et sur les nombreux supporters de Thomas Levet pour rappeler Thomas Bjorn à ce type de décision dans les semaines qui viennent , nous, on y croit. Thomas incarne le golf français et ce serait une reconnaissance de son parcours de sportif. Il créérait un peu d'enthousiasme, de chaleur aussi autour de cette équipe. Thomas Bjorn a du leadership et saura entraîner l'équipe mais il aurait besoin de la convivialité, de la chaleur de Thomas Levet."


Pour l'heure, Thomas Bjorn a choisi un seul adjoint. La porte reste donc ouverte pour Thomas Levet. Au niveau des joueurs, le capitaine danois s'occupe ce week-end de l'équipe européenne engagée sur l'Eurasia Cup. il a choisi d'inviter le numéro un français Alexander Lévy, ce qui est peut-être un bon signe. Pour l'instant, aucun tricolore ne figure parmi les quatre premiers du classement européen qualificatif pour la Ryder Cup, ni parmi les quatre européens les mieux placés au classement mondial et, à moins d'une grande performance, les tricolores vont devoir compter sur une invitation de Thomas Bjorn pour participer à l'évènement sur le terrain.

Thomas Levet à Franceinfo
Thomas Levet à Franceinfo (Fabrice Rigobert Radio France)