Ultra-Trail du Mont-Blanc : une année pour être à la hauteur
Pendant un an, Clément Guibert a mis de côté les journées en costume-cravate et son travail au sein d’un groupe d’immobilier commercial. Et il a vécu pleinement son projet : participer à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, l’une des courses de longue distance en montagne les plus célèbres. Il s’agit de boucler 170 kilomètres autour du massif Mont-Blanc, avec 10 000 mètres de dénivelé positif, et le tout en moins de 46 heures.
Vivre montagne pendant un an
Cette année sabbatique a permis au jeune homme de 31 ans de se préparer comme un athlète de haut-niveau, sans autre contrainte. Il est parti en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud, dans l’Himalaya, et cet été, en Corse, sur le GR20. Après de l’escalade et de l’alpinisme les premiers mois, il est monté en puissance dans sa préparation, avec des courses de plus en plus longues, et depuis janvier, il a parcouru 90 000 mètres de dénivelé positif, soit une dizaine de fois l’Everest depuis le niveau de la mer.
Une course solidaire
Clément Guibert a essayé cette année de « vivre montagne, manger montagne, dormir montagne, d’être au maximum dans cet élément », pour faire de ce défi une belle aventure. Il ne voulait pas que ce soit une course auto-centrée. Clément Guibert va porter l’un des 130 dossards solidaires de l'UTMB. Le 25 avril dernier, il était sur les pentes de l’Everest. Clément Guibert a vécu le tremblement de terre meurtrier. Et cela a renforcé son projet : il soutient en effet l’association Les amis de Childrens’ Home, et a récolté plus de 4000 euros pour reconstruire une école détruite par le séisme.
Clément Guibert raconte cette année de préparation à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc sur Latrotteaclement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.