Cet article date de plus de sept ans.

Les coureurs de l'extrême

écouter (10min)
Au menu de ce France Info Extrême : l'engouement des Français pour le trail, avec 800 épreuves chaque année en France et plusieurs ultras organisés ce weekend. Et l'Urban DH de VTT à Briançon avec les meilleurs riders de descente.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (La Sky Race, le trail des Hautes Alpes ce week-end à Montgenèvre ©Sky Race Ecrins)

Comment choisir, c'est la question que je me suis posée en préparant ce France Info Extrême! Comment choisir parmi les nombreux trails organisés ce weekend? Et encore, je n'ai sélectionné que les ultras, c'est à dire les courses nature de plus de 80km.

Il y a donc la Sky Race et ses 90km à Montgenèvre dans les Hautes Alpes, classée parmi les 10 plus beaux trails de France selon la presse spécialisée

La 2e édition de l'Inter lac, 80km du lac d'Annecy au lac du Bourget.

L'Ultra tour du Beaufortain, 105km au coeur de la Savoie,

L'Eiger Ultra trail, 101km, plus dur que la face nord de l'Eiger en solo selon le célèbre alpiniste suisse Uli Steck

Et puis dans les Pyrénées, le Grand trail de la vallée d'Ossau, avec une montée finale au col de l'Aubisque.

J'ai donc choisi de ne pas choisir et de vous parler plutôt de l'engouement que suscite cette nouvelle discipline à part entière. Elle attire les adeptes de la course à pied, mais aussi les pratiquants d'autres sports qui veulent se rapprocher de la nature. 800 trails sont organisés chaque année en France. Un chiffre multiplié par 4 en 5 ans, constate Virgile Caillet, de la fédération française des industries sport et loisir.

Qu'est-ce qui fascine tant dans les trails et plus particulièrement dans les ultras? "C'est l'envie de ne plus regarder le chrono, d'aller vers quelque chose de plus ludique, de plus convivial et de plus dépaysant", explique notre confrère de France Bleu Poitou, Vincent Hulin qui vient d'écrire un livre sur son expérience de trailer, "Coureur de l'extrême" aux Editions de l'Onde,


L'Urban DH de VTT

Un mot de VTT avec cet événement demain dans les rues de Briançon. La cité Vauban accueille l'Urban DH. Une course de vitesse avec les meilleurs riders mondiaux de descente. 100 riders vont s'affronter dimanche dans le coeur historique de Briançon pour cette épreuve de vitesse d'un peu plus d'1km.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.