Cet article date de plus de dix ans.

"La Cour de Babel" : immense !

C'est le Printemps du cinéma, chaque séance est à 3,5 euros. C'est donc l'occasion d'aller voir ce documentaire signé Julie Bertuccelli. La jeune femme filme une classe d'enfants du monde entier, arrivés en France et suivant des cours de français dans cette "Classe d'accueil". Chaudement recommandé par Fabrice Leclerc de Studio Ciné Live. 
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Des enfants, une maîtresse, et jamais de leçon de morale. Des témoignages d'enfants venus du monde entier, qui racontent leur vie, leurs espoirs, leurs angoisses. Une véritable œuvre cinématographique qui utilise les codes de narration du cinéma, ce qui le distingue des autres documentaires.

Synopsis

Ils viennent d'arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d'accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d'idées reçues sur la jeunesse et l'intégration et nous font espérer en l'avenir...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.