Cet article date de plus de douze ans.

"Au-delà des collines", le combat de la foi et l'amour

Zoom sur "Au-delà des collines". Un film qui peut diviser ou rebuter une partie des spectateurs. Et un sujet qui interpelle : au sein d'un monastère, une communauté vit tranquillement jusqu'à l'arrivée d'une jeune femme venue retrouver son ancienne amour, Alina, aujourd'hui dévolue à Dieu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Un film fort, puissant, lent. Le poids des traditions s'oppose à la modernité de cet amour, une histoire inspirée d'un fait réel survenu en Roumanie en 2005. Distribué en France par Le Pacte.

Le réalisateur, Christian Mungiu a été primé à Cannes pour "4 mois, 3 semaines, 2 jours ". Pour son 3e long-métrage, il a fait appel à Valeriu Andriuta dans le rôle du prêtre et à deux comédiennes, récompensées au dernier festival de Cannes. Crisitina Stratan et Cristina Flutur ont reçu conjointement le prix d'interprétation féminine.

Synopsis

Alina revient d'Allemagne pour y emmener Voichita, la seule personne qu'elle ait jamais aimée et qui l'ait jamais aimée. Mais Voichita a rencontré Dieu et en amour, il est bien difficile d'avoir Dieu comme rival.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.