Cet article date de plus de dix ans.

Un an à l'étranger grâce au Permis Vacances Travail

Le Permis Vacances Travail permet à de jeunes Français âgés de 18 à 30 ans de partir un an à l'étranger en étant autorisé à y travailler. Quels sont les pays concernés ? Comment postuler ?
Article rédigé par Emmanuel Langlois
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Entretien avec Christina Gierse, rédactrice-en-chef du site Vivre à l'Etranger.com du groupe Studyrama. Lancé au début des années 2000, le " Permis Vacances Travail ", ou " Working Holiday Visa ", est un visa de travail temporaire d'un an. Il repose sur des accords bilatéraux signés entre la France et un certain nombre de pays non européens. Son but est de permettre à de jeunes Français âgés de 18 à 30 ans de voyager tout en ayant la possibilité de travailler sur place.

Quels sont les pays qui ont signé un accord avec la France ?

  • L'Argentine, l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, Hong-Kong, le Japon, la Nouvelle Zélande et Taïwan. En décembre dernier, le Brésil est venu rejoindre la liste, et d'autres pays d'Amérique latine pourraient suivre. 

Le Permis Vacances Travail est-il difficile à obtenir ?

  • En théorie non. Mis à part l'âge, il n'y a pas de critères de sélection. Vous pouvez être étudiant, chômeur, salarié, free lance, diplômé ou non. De la même façon, vous n'êtes pas obligé d'avoir un projet précis avant de partir. En revanche, certains pays ont instauré des quotas. C'est le cas du Canada, destination très prisée, qui a limité son nombre de PVT au nombre de 6750 cette année. Petite consolation : le Canada accepte les candidatures jusqu'à 35 ans au lieu de 30. Les demandes se font auprès des ambassades des pays concernés. 

Quelles sont les destinations les plus populaires ?

  • Le Canada, comme je viens de le dire, mais aussi l'Australie, qui accueille chaque année environ 20 000 " Pvtistes " français. Boostée par le succès du " Seigneur des Anneaux ", la Nouvelle-Zélande voit sa cote grimper. Le pays attire les amoureux de la nature qui viennent y travailler comme saisonniers.

Travailler en voyageant, voyager en travaillant... Comment faire la part des choses ?

  • C'est une question de priorité et de budget. Certains partent avec pour seul objectif d'apprendre une langue, de découvrir un pays et sa culture. Dans ce cas, un Permis Vacances Travail n'est pas indispensable. En revanche, si on veut pouvoir travailler même ponctuellement, un permis est nécessaire. L'autre approche est celle de " l'année de transition " : le PVT permet de tester un pays pendant un an avant d'y envisager une expatriation plus longue. 

Lui écrire

En savoir plus

Tout sur le Permis Vacances Travail:**** pvtistes.net

Retrouvez ce dossier sur Vivre à l'Etranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.