Cet article date de plus de dix ans.

Tourisme et courses hippiques sur l'île Maurice

écouter (5min)
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (©)

L'école, ce n'était pas son truc à Jérôme Billy. Et puis le jeune homme se sentait un peu à l'étroit à Cholet dans le Maine-et-Loire, qui l'a vu grandir.

Il n'était pas bon en géographie, mais Jérôme se souvient qu'il connaissait par cœur la carte de l'Afrique. Après des études de commerce, en 1999, il est envoyé au Sénégal diriger un hôtel pour un grand groupe français. Puis ce sera l'île Maurice, l'ancienne colonie française de l'Océan indien, où il vit depuis deux ans. "C'est assez drôle ici : on pense anglophone, la langue officielle, c'est l'anglais, alors que les employés des hôtels parlent entre eux en français ! Les Français ont quitté l'île il y a 100 ans, mais l'influence reste forte, c'est la première clientèle de l'île. Les Mauriciens sont bilingues, anglais / français. L'administration se fait anglais, mais le français et le créole, c'est la langue de tous les jours."

Ici, Jérôme Billy travaille pour l'hôtel "MövenPick Resort & Spa Mauritius Bel Ombre" dans le sud sauvage de Maurice. 7 à 800.000 touristes viennent sur l'île chaque année. 130 hôtels ont été construits sur ce petit rocher de 80 kilomètres de long, où les autorités ont compris l'intérêt de protéger l'environnement. "Il y a des régions surexploitées au niveau tourisme, comme le nord. Mais Maurice protège son environnement : station d'épuration, recyclage d'eau dans chaque hôtel qui ouvre, aucune eau usée n'est rejetée à la mer. On a une mission d'entretien de notre plage, du lagon, c'est une obligation pour les hôtels, il y a des contrôles réguliers de la protection de l'environnement. Il faut une autorisation même pour l'élagage, ou couper un arbre. C'est ce qui donne ce côté très nature préservé au sud."

Ne cherchez pas à Maurice de grand sport populaire comme le football ou le rugby. Ici, c'est au champ de course que l'on se retrouve en famille, entre octobre et février. " Les courses de chevaux font déplacer les foules. A Port-Louis, la capitale, à une heure de l'hôtel, il y a un grand hippodrome, "le Champ de Mars", qui organise l'été des courses. Tout le monde joue, c'est la furie. C'est la sortie, on joue dans n'importe quel point de l'île, il y a des loges pour les grandes sociétés mauriciennes, ont peut manger sur place. " Jérôme Billy vit à 10 minutes de son travail, dans un paysage de carte postale, une grande maison sur la plage, avec sa compagne, qui a quitté son poste de chef de produit pour une grande marque de chaussures pour le suivre dans l'Océan indien, et peut-être plus loin encore. Jérôme se verrait bien d'ici un an ou deux mettre le cap un peu plus à l'est, vers l'Asie.

Aller plus loin

Lui écrire

Aller à l'île Maurice avec Cocorico Voyages.

Aller à l'île Maurice avec CorsairFly En 2002, Corsair rejoint le Tour Opérateur TUI. Avec plus de 120 appareils, TUI se place aujourd'hui au 15e rang mondial.

Retrouvez ce portrait dans Courrier Cadres, le mensuel des cadres acteurs de leur vie professionnelle

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.