Français du monde, France info

Parole d'expert : le phénomène des transfrontaliers

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)
  • C'est extraordinaire, tous les jours, il y a 280.000 personnes, des Français qui habitent en France, qui vont travailler chez nos voisins. Il y a 150.000 personnes qui vont travailler en Suisse, 56.000 en Allemagne, 55.000 au Luxembourg, suivis de la Belgique avec 28.000 personnes, ce sont les pays les plus importants. Derrière, il y a 28.000 personnes qui vont à Monaco (seulement 3.000 Italiens qui vont à Monaco), 450 qui vont en Italie, mais par contre on a 1.500 Italiens qui viennent travailler en France, 3.000 qui vont en Espagne surtout du côté de la frontière du côté de Bayonne, et 240 qui prennent le train tous les jours pour aller travailler en Angleterre.

    • Qui sont ces personnes, quelles sont les professions ?

    • Ca dépend beaucoup des pays. Si on prend la Suisse, à Bâle, ça peut être dans l'industrie pharmaceutique. Il y a toujours un grand mouvement dans les métiers hôteliers, BTP, santé, des infirmières etc... mais ça dépend vraiment de l'économie de la région.

    • Quel intérêt trouvent ces personnes à changer de pays pour aller travailler ?

    • D'abord, elles peuvent gagner souvent le double ou le triple du salaire net qu'elles ont en France. Ensuite, elles ont souvent des entreprises qui les accueillent qui sont extrêmement dynamiques, et un marché de l'emploi qui est extrêmement souple. Donc, même si on est en Bretagne et qu'on va s'installer à Thionville, on peut trouver facilement un travail au Luxembourg dans sa profession.

    • C'est pas compliqué, tout ça, au niveau des statuts, des formalités ?

    • Non, parce qu'on est en Europe, donc tout ce qui est protection sociale, retraite, chômage, etc... est basé sur des accords européens. Donc, il n'y a aucun problème pour récupérer ses points de retraite ou quand on tombe malade, être soigné, ou avoir une retraite souvent supérieure évidemment quand on choisit des pays comme la Suisse, Monaco ou le Luxembourg.

    • Des informations supplémentaires ?

    • Il faut aller sur le site du réseau européen de l'emploi Eures ou sur le site de l'Europe, vous trouverez toutes les informations frontière par frontière.

Lui écrire

Aller plus loin

Vivre à l'EtrangerLe site européen de la mobilité internationale

Le Site Européen de l'Emploi

Le Site de l'Europe

(©)