Marketing digital chez Air Calin à Nouméa
C'est en grimpant jusqu'à son bureau, au pied de l'église Saint-Joseph, qu'on se souvient que Nouméa n'était qu'une montagne qui se jetait à pic dans le Pacifique avant que les bagnards ne renflouent la mangrove à coup de blocs de pierre jetés au fond de l'eau. Léna Hoffmann n'a pas connu cette époque. La jeune femme est arrivée en Nouvelle-Calédonie en 2007, comme consultante dans le marketing, alors que la croissance dans l'archipel atteignait encore 7%. "Ce qui était compliqué, raconte la Française, c'est que comme tout allait bien, on n'avait pas forcément besoin de mes services ! C'est quand la situation se tend que l'entreprise cherche à prolonger ou à retrouver la croissance ."
Depuis mai 2014, Léna Hoffmann est responsable du marketing digital et de la publicité d'AirCalin, (acronyme d'Air Calédonie International) dont le propriétaire est le gouvernement calédonien. "La compagnie est née de l'histoire même de la Nouvelle-Calédonie, explique-t-elle. Elle fait partie du 'package' des accords historiques de Matignon signés en 1988. On a à la fois une mission de service public et privée, commerciale, forte ."
La compagnie possède quatre appareils et exploite une quinzaine de marchés depuis l'aéroport de La Tontouta. Elle emploie 500 personnes. "Ce qui change, témoigne Léna, c'est d'être capable de réfléchir sur toutes les cibles, quelque soit leur origine, leur provenance, leur sensibilité culturelle et leur histoire. Malgré notre petite taille et notre contexte insulaire, on doit être capable d'un jeu de jambes rapides pour s'adapter. "
Même avant la Nouvelle-Calédonie, Léna Hoffmann avait la bougeotte. Partie de chez ses parents après le bac, elle entre à l'école de commerce de Tours. Fraîchement diplômée, elle s'oriente vers l'agroalimentaire, tendance produits haut de gamme, entre autres chez Labeyrie. Pendant 10 ans, la Française vit de Paris au Pays basque en passant par le Centre et la Normandie. Elle est arrivée à Nouméa en suivant celui qui deviendra son mari, déjà embauché sur le territoire. Le couple a deux enfants, nés sur le Caillou, et ne regrette pas d'avoir fait le grand saut, à 20.000 kilomètres de Paris: "Il y a une insouciance certaine ici par rapport à la métropole. On laisse les enfants aller à l'école et au parc seuls. Tout est à 5 minutes, on est plus tôt chez soi le soir pour profiter de la vie familiale ." La Grande Terre fait 400 kilomètres de long sur 50 de large, environ la taille des Pyrénées, avec aussi une chaîne montagneuse au milieu, à 1.600 mètres d'altitude. Quand Léna n'est pas occupée à faire du kitesurf dans le lagon, elle part pour le week-end en famille pour camper, et trouver un peu de fraîcheur.
Aller en Nouvelle-Calédonie avec Aircalin. La compagnie propose des liaisons quotidiennes Paris-Nouméa grâce à son partenariat établi avec le groupe Air France/KLM. Au départ de Nouméa, le réseau Aircalin couvre plusieurs destinations dans la zone Pacifique: Brisbane, Sydney, Melbourne (Australie), Osaka , Tokyo (Japon), Auckland (Nouvelle-Zélande), Fidji, Vanuatu, Tahiti et Wallis & Futuna. Tarifs à partir de 1.458 euros en classe économique (renseignements : 0826.621.320).
Aller en Nouvelle-Calédonie avec Nouvelle-Calédonie Tourisme. A 17.000 km de la France, à l’est de l’Australie, peuplée de 245.000 habitants, la Nouvelle-Calédonie se compose d’une terre principale de 450 km de long, entourée des îles Loyauté à l’est (Ouvéa, Lifou, Maré), de l’archipel des Bélep au nord et de l’île des Pins au sud.
Protégée de l’océan par une immense barrière de corail, la Nouvelle-Calédonie possède le plus grand lagon fermé du monde, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’île est classée cinquième pays de la planète pour sa richesse biologique.
Carnet de voyage en Nouvelle-Calédonie par Solune, le globe-trotter musical
Retrouvez cette chronique dans Vivre à l'Etranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama
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