Français du monde, France info

Le volontariat international en entreprise

Créé en 2000, le VIE (ou volontariat international en entreprise) a déjà permis à près de 50.000 jeunes de partir travailler pour une entreprise française à l’étranger. Actuellement, ce sont plus de 8.000 volontaires qui sont en poste aux quatre coins du monde. Quels sont les profils les plus recherchés et comment trouver une entreprise d’accueil ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le VIE, formule gagnante ? Dans la pratique, les ingénieurs sont les plus demandés, suivis des commerciaux. © DR)

Entretien avec Christina Gierse, rédactrice en chef de Vivre à l'Etranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama.

(Christina Gierse © Photo : DR)

- En se rendant sur le site internet du Centre d’information sur le volontariat international, www.civiweb.com. Pas besoin de créer un profil pour consulter les nombreuses offres en ligne, accessibles depuis la page d’accueil. N’hésitez pas non plus à contacter directement les entreprises : 25 % des VIE sont conclus suite à une candidature spontanée. Enfin, dans vos recherches, n’oubliez pas les PME : elles représentent 66 % des entreprises qui emploient des volontaires internationaux.

- Avant de signer, faites vous bien expliquer le contenu de la mission. Même s’ils sont peu nombreux, certains volontaires sont déçus par des missions plus proches du stage de découverte que d’un vrai poste ! Si vous avez le moindre doute, négociez un contrat plus court, quitte à le renouveler ensuite.

Lui écrire

Aller plus loin 

Le Centre d’information sur le volontariat international Civiweb 

Pour échanger avec d’autres volontaires : Forum Civiweb

Le VIA (Volontariat international en administration) est une variante du VIE, qui permet à des jeunes de 18 à 28 ans de partir travailler à l’étranger pour des services de l’Etat français

Retrouvez ce dossier sur Vivre à l'Etranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama

(Le VIE, formule gagnante ? Dans la pratique, les ingénieurs sont les plus demandés, suivis des commerciaux. © DR)