Cet article date de plus de neuf ans.

Le coaching pour expatriés est-il efficace ?

Face aux difficultés du retour en France, mais aussi face à la peur du départ, de plus en plus d’expatriés font appel à un coach. Pourquoi se faire coacher ? Est-ce vraiment utile ? Qui finance ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Christina Gierse © DR)
FRANÇAIS DU MONDE 30.07.2016 30/07/16 COACHING

Entretien avec Christina Gierse, rédactrice-en-chef de Vivre à l'Etranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama du groupe Studyrama.

Pourquoi décide-t-on d’aller voir un coach ?

Avant de partir en expatriation, des craintes peuvent surgir : peur de l’inconnu, peur de laisser derrière soi ses proches, peur de ne pas s’adapter à la culture locale. C’est l’un des motifs de consultation classique.

D’autres consultent car ils ont un projet de départ et veulent le tester. Ils ont besoin d’un regard extérieur pour valider leur projet.

Enfin, certains décident de se faire accompagner à leur retour en France car ils arrivent sans repères, dans un pays qui a changé durant leur absence, et surtout sans travail.

Comment se déroule un coaching concrètement ?

Un coaching est rythmé de rendez-vous d’une heure environ. Il peut s’agit d’ateliers en groupe ou d’entretiens individuels, menés par un coach lui-même ancien expatrié. Ce coach a généralement suivi une formation spécifique au coaching. Certains possèdent en plus des compétences en psychologie, mais ce n’est pas obligatoire. Selon la problématique, dénouer un simple blocage ou bâtir un projet professionnel, il faut compter entre trois et dix séances.

Combien ça coûte ?

Il faut compter entre 200 et 350 euros l’heure, lorsque le coaching est payé par l’entreprise. La moitié pour une prise en charge à titre individuel.

Est-ce vraiment efficace ?

Si les entreprises acceptent d’investir, c’est qu’elles y trouvent leur compte. Près de 75% des échecs en expatriations sont imputables à l’entourage qui ne s’adapte pas. Mieux vaut donc prévenir que guérir, et offrir une écoute permet d’anticiper d’éventuels problèmes. En revanche, si le coaching est un accompagnement utile, il ne faut pas en attendre l’impossible. Ce n’est pas une thérapie.

Quelles sont les tendances en matière de coaching ?

Corinne Tucoulat, co-fondatrice d’Expat Communication et coach à Paris, note trois principales tendances : le coaching à distance, via Skype, le coaching d’aide à la décision, pour des couples qui souhaitent partir pour la première fois, et enfin l’accompagnement lors du retour en France, de plus en plus difficile vu le contexte économique.

Lui écrire

Aller plus loin

Retrouvez cette chronique sur Vivre à l'Etranger.com, le site internet de la mobilité internationale du groupe Studyrama

Expat Communication vient de lancer un nouveau service dédié à l’accompagnement lors du retour en France appelé “Job Booster Cocoon”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.