Cet article date de plus de cinq ans.

Il dirige la filiale de PSA en Ukraine

écouter (10min)
Alors que beaucoup de multinationales ont plié bagages, inquiètes des bruits de chars et des bruits de bottes en Crimée, Peugeot-Citroën est toujours présente à Kiev. Loïc Sibrac, Bordelais très tôt passionné par la Russie et l'Europe de l'Est, anime un réseau de 40 employés et 50 concessionnaires.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Loïc Sibrac et sa compagne Inga à Kiev: "le pays va se relever, c'est sûr, mais quand?" © Emmanuel Langlois)

Certes, le front n'est limité qu'à l'est, à la Crimée. Kiev, la capitale de l'Ukraine, est une ville comme les autres. Mais le conflit a des conséquences. Loïc Sibrac tient bon pourtant. Responsable de la filiale distribution de Peugeot-Citroën, le Français continue d'animer son réseau, fort de 50 concessionnaires. Les deux marques représentent 4 à 5% du marché automobile. "L'Ukrainien adore sa voiture, témoigne-t-il. Ça lui donne un statut, c'est un symbole de liberté. Le client s'identifie à la voiture qu'il achète: elle le représente, lui donne une certaine personnalité, une prestance ." Du coup, les acheteurs sont prêts à d'incroyables sacrifices financiers et les marques tricolores, Peugeot, Citroën et Renault, sont dans la course.

Le couple habite dans le centre de Kiev, dans un appartement en location. Loïc Sibrac y vit depuis 7 ans. Né à Bordeaux, le jeune homme se lance après le bac dans une prépa au lycée Grand Lebrun. Il est reçu à l'ESC Rouen. Nous sommes en 1988. Il apprend le russe, par goût. Après son service militaire,il est tout de suite embauché chez PSA.

"J'étais dans le contrôle de gestion à l'internationale, se souvient-il. Puis j'ai eu des opportunités en Russie. L'automobile, ce sont des métiers passionnants. On crée des relations sur le long terme, 40 ans, plusieurs générations, avec les concessionnaires. "

 (La descente Saint-André, le Montmartre de Kiev © Emmanuel Langlois / Radio France)

Au printemps, à Kiev, rien ne laisse penser que l'Est du pays se déchire

La ville se visite à pied. Elle est sûre, verdoyante et aérée. Elle n'est qu'à 2 à 3h de Paris par avion. Quelques tours opérateurs, comme le voyagiste français Pouchkine Tours, proposent des séjours et des circuits en Ukraine. Loïc Sibrac rentre en moyenne une fois par an dans le sud-ouest. Sa famille a toujours un pied à terre au Pyla. "Pour trouver la mer ici, il suffit d'aller à Odessa, mais pour un Bordelais, ce n'est pas l'océan ! En attendant de retrouver l'Atlantique ." Comme toute la population ici, le couple ne sait pas de quoi demain sera fait en Ukraine. Loïc Sibrac balance entre optimisme et réalisme. Et veut croire que le pays a touché le fond et ne demande qu'à remonter à la surface. Reste à savoir quand.

Lui écrire 

Aller plus loin

Séjourner à l'hôtel Intercontinental de Kiev

Préparer son voyage à Kiev et en Ukraine avec Pouchkine Tours, référence dans l’organisation de voyages sur les terres infinies qui nous séparent de l’Orient. Vaste pays situé entre l’Europe centrale à l’ouest et la grande Russie à l’est, l’Ukraine est aussi bordée par la mer Noire et offre de nombreux atouts géographiques. Partez à la découverte des Carpates, de la mer Noire et des belles plages de Crimée… De Kiev, la capitale au grand port d’Odessa et à la célèbre Yalta, visitez un pays riche en histoire de sa grande puissance des Xe et XIe siècles à son indépendance en 1991. Rencontrez un peuple chaleureux, aux traditions et à la culture millénaire.

 (Pouchkine Tours)

Retrouvez ce portrait sur Vivre à l'Etranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.