Hôtel de luxe et crise immobilière à Abu Dhabi
Il a le parcours classique de ces Français d’excellence que l’on retrouve dans les hôtels internationaux. Né à Saint-Jean de Luz, bachelier à Bayonne, avant de monter à Paris, à l’école hôtelière Médéric.
Suivra une première expérience en France puis Jean-Pierre Garat, Basque bondissant, s’envole pour l’Angleterre, en répondant à une petite annonce. Il prend goût à l’étranger. Suivra le Moyen-Orient : Jordanie, Dubaï… Un passage-éclair par Porto Rico, et à nouveau le Golfe persique, où le jeune homme est depuis 4 mois directeur de la restauration à l’Emirates Palace d’Abu Dhabi, l’hôtel le plus cher au monde à construire : 4 milliards de dollars, propriété du gouvernement, et donc du Cheikh Khalifa, le nouvel homme fort de l’Emirat, et ouvert en 2005 à l’occasion de la Conférence annuelle des pays du Golfe.
Jean-Pierre Garat a 500 personnes sous ses ordres, en cuisine, en salle et à la plonge. "L’hôtel, dans les Emirats, c’est un centre de vie, pour les communautés d’expatriés, résume Jean-Pierre. Ce sont les seuls établissements, dans ces pays musulmans, à disposer de licences pour vendre de l’alcool. Ce sont des structures importantes, il y a de gros fonds financiers derrière ou des personnalités importantes, des gouvernements. Dès qu’une délégation étrangère arrive à Abu Dhabi, elle descend ici."
Jean-Pierre Garat, 36 ans, ne compte pas ses heures ici. Ses journées commencent souvent à 8H pour se terminer à 23H. Il n’y a qu’un jour officiel de congé, le vendredi, mais souvent les entreprises en donnent deux. Arrivé par hasard au Moyen-Orient, le jeune homme y a vite pris goût, "l’avantage, explique Jean-Pierre, c’est qu’on se retrouve influencé par de très nombreuses cultures ici : Européennes, Arabes (Jordanienne, Egyptienne, Irakienne et des pays du Golfe) et Asiatiques, parce que la main d‘œuvre locale vient d’Inde, des Philippines, d’Indonésie ou de Chine."
Le jeune homme vit ici avec sa femme, qu’il a rencontrée il y a 10 ans lors d’un premier passage à Abu Dhabi, leur fils de 7 ans, Julien et leur bébé de 9 mois. Et si la famille habite depuis 4 mois à l’hôtel, ce n’est pas par choix mais à cause de la crise de l’immobilier qui touche l’Emirat. Vu le développement économique, impossible de trouver un appartement ou une villa à louer ! Mais à la différence de son bouillonnant voisin Dubaï, Abu Dhabi mise sur un développement moins frénétique. "Le pays vient juste de fêter ses 36 ans. C’est un pays en construction, mais moins anarchique, l’immobilier ne se développe que sur les îles autour d’Abu Dhabi. Du coup la vie quotidienne est moins perturbée".
D’autant que les expatriés n’ont jamais été si nombreux. Jadis présentes presque uniquement dans l’armement et le pétrole, les entreprises françaises se diversifient aujourd’hui dans l’immobilier, les services et les banques. Signe de cet engouement : le lycée français d’Abu Dhabi était devenu trop petit, il a fallu ouvrir une deuxième école. En 3 ans, les élèves français sont passés de 50 à 400, et ce n’est sans doute pas terminé !
Aller plus loin
Nouvelle réalisation phare pour le Moyen Orient, entouré de 100 hectares de jardins paysagers, l'Emirates Palace revêt le style d'un palais oriental richement ornementé, s'érigeant du sable, et dont les couleurs de la façade représentent les variations des nuances du désert d'Arabie.
Fondés en Allemagne il y a plus d’un siècle, les Hôtels Kempinski sont le meilleur exemple des traditions les plus raffinées de l’hospitalité européenne. Aujourd’hui, comme toujours, nos hôtels sont synonymes de grande qualité, quelque soit l’endroit.
Retrouvez Abu Dhabi dans "Destination Réussite", l'émission de TV5MONDE. Une fois par mois, Marie Brette, journaliste à TV5MONDE, et Jean-Pierre Pont, spécialiste de la vie à l'étranger, proposent un nouveau magazine totalement inédit, consacré à la mobilité internationale de francophones ayant décidé de travailler loin de leur pays. L'émission est composée de deux parties : l'une consacrée à un pays de l'Union Européenne et l'autre à un pays non européen. Quelles sont les démarches indispensables pour réussir son intégration ? Quels sont les pièges à éviter ? Les secteurs qui marchent ? "Destination Réussite" vous répond via des reportages et des débats avec en plateau, les meilleurs experts de l'emploi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.