Cet article date de plus de huit ans.

Havre de paix à Cape Town

écouter (5min)
Nicole Brand a passé l'essentiel de sa vie en Afrique du Sud. Mémoire vive du pays, la Française a ouvert un hôtel de charme à l'ambiance toute particulière pour touristes en mal d'authentique et de dépaysement, à un jet de pierre du centre-ville bouillonnant du Cap.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
 (©)

L'endroit s'appelle "Colona Castle" mais le l'hôtel de charme que Nicole Brand et son mari Michael ont ouvert en 1996 n'a rien d'un château ! C'est une fière maison jaune que l'on atteint après une demi-heure de route en lacets depuis la ville de Cape Town, lovée à flanc de colline. "La maison a été construite par un médecin, noble écossais à la fin des années 20, raconte la Française. Avant, il y avait des créneaux tout autour du toit. Mais nous l'avons transformée pour profiter de la vue, ça lui donne un caractère méditerranéenne. "

De fait, on se croirait en Toscane, mais nous sommes à "False Bay ". Face aux grandes terrasses des suites du Colona, on embrasse du regard toute la péninsule, du Cap de Bonne Espérance jusqu'au parc national de "Table Mountain " en passant par la région des lacs. Chaque chambre possède sa propre décoration avec salle de bain en marbre et lit à baldaquin : ambiance safari, marocaine, mongole, chinoise ou anglaise. Nicole et Michael ont chiné tous ces meubles au fil des années : "La décoration se rattache à l'époque des colons arrivés d'Europe à partir des années 1700. Ils prenaient leur ravitaillement au Cap avant de partir pour l'Extrême-Orient d'où ils ramenaient épices et bois précieux. Au passage, ils laissaient du mobilier asiatique et européen ."

Tout sauf le ski

Arrivée à la fin des années 60, Nicole Brand fait partie des pionniers. Née au Vésinet, près de Paris, diplômée d'HEC, elle monte d'abord au Cap une société de comptabilité sur ordinateur avant de créer une agence de voyage. Le couple ensuite ouvre ses premières chambres d'hôtes dans une ferme près de Paarl, dans la région des vins, avant de s'installer au Cap. "C'est une ville extraordinaire, s'enthousiasme Nicole Brand. On a tout, à part la neige et le ski ! Mais la mer, les lacs, les montagnes, de grandes étendues. Les gens viennent voir les requins, les baleines, les vignobles. Et surtout, il n'y a pas de décalage horaire avec l'Europe ." Le "Colona Castle" est aussi engagé aux côtés d'une association humanitaire, que les clients qui le souhaitent peuvent aider. "Il y a 20 projets, de la réhabilitation des gens qui sortent de prison aux enfants dont les parents sont morts du Sida et qu'il faut élever. Alors ils cultivent des jardins et vendent les légumes qu'ils font pousser sur les marchés ."

Aller plus loin

L'hôtel Colona Castle, constitue une base parfaite et élégante pour les voyageurs avisés qui veulent explorer la péninsule du Cap et découvrir sa beauté et sa diversité. Surplombant les eaux chaudes de Fals Bay, le Colona Castle est proche de nombreuses plages, de terrains de golf et d'attraction diverses. Vous découvrirez le luxe tranquille et la sophistication de ses 4 suites et de ses 3 chambres supérieures. L'hôtel est la propriété de Nicole et Michael Brand qui ont fait rénover le bâtiment dans un style toscan avec des meubles luxueux et des pièces d'antiquité rapportées des quatre coins de la planète par le couple.

Aller en Afrique du Sud avec safaris-a-la-carte.com, qui propose des circuits accompagnés, des safaris en lodges de luxe à Kruger, et des autotours en liberté pour découvrir les multiples dimensions de ce pays d'Afrique Australe. L’Afrique du Sud est par excellence le pays de la diversité : on dit qu'on peut y parcourir le monde en un seul voyage, et c'est tellement vrai !

Retrouvez ce portrait sur Vivre à l'étranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.