Français du monde. Il crée le Facebook des expatriés sur l'île Maurice
Julien Faliu rêvait d’un site internet qui rassemble les blogs de tous les expats à travers le monde avec forum, petites annonces et guides pays.
En 10 ans, Julien Faliu a créé une quinzaine d’emplois et revendique 1,6 million d’inscrits. Il rêvait d’un site internet qui rassemble les blogs de tous les expats à travers le monde avec forums, petites annonces et guides pays.
Et s'il l'avait trouvé, le meilleur job du monde ?
Quand Julien Faliu va au travail, il longe les eaux turquoise de l'Océan indien, traverse les forêts, les montagnes et les cascades de l'île Maurice. Le Français vit à Grand-Baie, dans le nord.
"Il y a avant tout les couleurs qu'on croise du soir au matin, témoigne-t-il, la beauté des plantes, le climat tropical, les couchers de soleil sur le lagon et le mélange de religions et de cultures."
Il y a 10 ans, Julien Faliu a monté là-bas Expat Blog, devenu Expat.com. L'idée, c'est une plate-forme réunissant tous les blogs que tiennent, chacun dans leur coin, les expatriés. Le site revendique un million d'inscrits et 100 000 visites par jour. Julien Faliu a voulu en faire un réseau social qui fasse le pont entre ceux qui vivent déjà à l'étranger et ceux qui veulent partir : "Il y a de tout ! Des renseignements sur les visas, sur l'emploi, le logement, scolariser ses enfants, comment acheter une voiture, qu'est-ce qu'on fait le week-end prochain ?"
Fiscalité attrayante
Le site est gratuit pour les visiteurs. Il est financé par des sponsors : assureurs, banques, déménageurs, protection sociale. Julien Faliu est aujourd'hui à la tête d'une PME de 16 personnes, à plein temps, à Maurice : beaucoup de locaux, mais aussi des Espagnols, des Italiens ou des Portugais... L'équipe assure la modération du site et a rédigé une soixantaine de guides pays téléchargeables sans frais, en plusieurs langues.
D'autres vont suivre. L'équipe travaille aussi à de futures fonctionnalités comme la vente de billets d'avion.
"La fiscalité de l'île Maurice est intéressante, reconnaît le Français, le coût de la vie est moins élevé qu'en Europe, et c'est assez simple de créer sa boîte, même s'il faut aujourd'hui un investissement plus important qu'auparavant."
Avec des jeunes parfaitement formés à l'informatique et des connexions internet à haut débit, l'île Maurice continue d'attirer les entrepreneurs étrangers.
Aux quatre coins du monde
Né à Perpignan, ingénieur en informatique et diplômé en gestion d'entreprise, Julien Faliu débarque par hasard à Maurice en 2007, lorsqu'on l'appelle pour monter une start up dans le tourisme en ligne. Juste avant, il avait vécu à Londres, où il a monté le site internet d'un assureur anglais, et à Madrid.
C'est précisément en Espagne que naît son projet. Nous sommes en 2005 :
"Je me suis rendu compte qu'il y avait assez peu d'infos pour ceux qui vivent à l'étranger. Moi-même, j'avais mon blog où je partageais ma vie. On était nombreux à faire ça aux quatre coins du monde. Je me suis dit que ce serait sympa de tous nous retrouver sur un même site."
A 37 ans, Julien Faliu a épousé, Christine, une jolie Mauricienne. Jeune papa d’une petite Léa. N'allez pas croire qu'il est en vacances toute l'année. Quand il raccroche ses palmes, son masque et son tuba, et laisse de côté les baleines qui croisent au large, c'est pour enfiler un costume et venir en Europe démarcher de nouveaux sponsors sur des salons.
Lui écrire
Aller plus loin
Retrouvez ce portrait sur Vivre à l'étranger.com le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama
Son site Expat.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.