Cet article date de plus de sept ans.

Français du monde. Il a tout perdu dans la tempête Harvey

Jean-François Bonneté vit en famille depuis 20 ans à Houston, au Texas. Après l'ouragan Harvey, sa maison et ses bureaux sont sous l'eau. Heureusement, l'entraide joue à fond.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Langlois
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un moment de répit et de réconfort ! Dîner en famille chez Jacques Fox & Artisans Restaurant à Houston (DR)

Depuis une semaine, sa maison et ses bureaux de sa société de vins et spiritueux sont sous l'eau. Pour Jean-François Bonneté, le cauchemar a commencé il y a tout juste une semaine : "Dimanche soir à 10 heures, l’eau est rentrée dans la maison, a inondé la maison, de façon absolument catastrophique dans toutes les rues, les maisons. J’ai dû évacuer ma famille avec mon épouse, mes sept enfants, lundi matin, les mettre à l’abri. »

Tout le quartier de Memorial West sous les eaux lors du passage de la tempête Harvey (DR)

Jean-François Bonneté a cru pouvoir les installer dans un hôtel, au départ hors de la zone inondée. "J’ai pu mettre mes enfants et mon épouse dans un hôtel qui n’était pas très loin, parce que le problème c’était également de pouvoir avoir accès en voiture, parce qu’il y a encore énormément de parties de Houston qui sont inondées, où on n’a pas accès. Ce premier hôtel lui a dû être évacué. J’ai pu les récupérer en urgence, les mettre dans un autre hôtel. Et là, on est dans un appartement où des gens nous ont gentiment accueillis et maintenant il va falloir faire des plans pour les mois à venir."

La maison des Bonneté sous 1 mètre d'eau à Houston, Texas (DR)

On se serre les coudes

15 à 20 000 Français vivent dans la zone touchée par la montée des eaux. Toutes les communautés se sont entraidées : "Houston, ce n’est pas une ville qui est extrêmement connue, mais c’est la ville la plus diverse des Etats-Unis en terme de races, en terme de background, et c’est une ville où tout le monde s’entraide aujourd’hui, tout le monde se serre les coudes. C’est grâce à ça aujourd’hui qu’on garde un peu d’espoir parce que l’humanité qui s’est dégagée entre nous tous de nous entraider a été absolument extraordinaire."

De l'eau jusque dans les chambres des enfants chez les Bonneté à Houston, Texas (DR)

Dans la maison des Bonneté, l’eau est montée jusqu’à 1m20. Et le niveau baisse à peine depuis une semaine : "Ce que nous espérons tous, qui sommes encore touchés aujourd’hui, c’est que les fondations vont tenir et qu’ensuite on pourra reconstruire. Ce serait le moins pire des pires."

Le canoë, seul moyen d'emporter l'essentiel pendant les inondations (DR)

La question des réservoirs

Ce n’est pas tant la pluie que les deux réservoirs que la mairie de Houston a ouverts pour les préserver qui ont provoqué les inondations dans le quartier de Memorial West où vit la famille Bonneté : "Ce n’est pas une question de météo à l’heure actuelle, c’est une question de niveau d’eau qu’il y a sur la ville, de la façon dont la mairie de Houston gère les réservoirs. Ça pourrait être une semaine, ça pourrait être deux semaines, ça pourrait trois semaines, on n’en a malheureusement aucune idée."

De l'eau sur plus d'1 mètre depuis dimanche dernier dans la maison des Bonneté à Houston, Texas (DR)

Jean-François Bonneté vit depuis 20 ans au Texas. Né à Dinan, en Bretagne, il dirige une société d’importation de vins et spiritueux qu’il a créée. Il a aussi perdu tous ses bureaux avec le passage de la tempête Harvey. La famille croise les doigts et espère maintenant que l’aide financière promise par la Maison Blanche ne tardera pas à venir.

Lui écrire

Evacuation sous la pluie pendant le passage de la tempête Harvey (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.