Cet article date de plus de cinq ans.

Faire un stage à l’étranger

écouter (10min)
A l’étranger aussi, passer par la case "stage" permet de décrocher un emploi plus facilement. Aujourd’hui, il existe des programmes dédiés aux demandeurs d’emploi qui souhaitent tenter l’expérience.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Christina Gierse © DR)

Entretien avec Christina Gierse, rédactrice en chef de Vivre à l'étranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama.

- Pas facile de trouver un stage à distance car les contacts se nouent généralement sur place, via le réseau. Il est possible de commencer à prospecter et à construire votre réseau à partir de la France. Le plus souvent, votre point d’entrée seront les entreprises françaises établies sur place et la communauté d’expatriés français. Il faut savoir que la candidature spontanée fonctionne plutôt bien, notamment dans les pays anglo-saxons. L’autre possibilité consiste à passer par des programmes spécifiques dont certains sont ouverts aux demandeurs d’emploi.

  • Il s’agit des programmes européens Erasmus + et Eurodyssée. Lancé en 2014, Erasmus + s’adresse aux jeunes diplômés et aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. Quelques 9500 personnes en bénéficient chaque année. Ce programme, co financé par la Communauté européenne et les régions, permet de faire un stage compris entre 2 semaines et un an à l’étranger, dans l’un des 28 pays de l’Union européenne ainsi que dans les pays de l’Espace économique européen.

- Pour Erasmus +, le plus simple est de consulter le site du Pôle Emploi international. Attention : tous les stages ne sont pas ouverts à tous car co-financés par les régions, ils ciblent en priorité les demandeurs d’emploi de ces territoires.

  • A peu de choses près, oui, sauf qu’Eurodyssée ne s’adresse qu’aux demandeurs d’emploi âgé de 18 à 30 ans. Il est plus confidentiel qu'Ereasmus +. La durée de ces stages subventionnés ne peut dépasser 7 mois, et doit être au minimum de 3 mois. Outre le stage, Eurodyssée vous permet de bénéficier d’un cours de langue. A noter que ce programme ne concerne que les régions adhérentes : Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Ile-de-France, Limousin, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes. Les organisations régionales membres d’Eurodyssée envoient votre candidature aux employeurs de leur réseau afin de vous trouver un stage. C’est une agence indépendante, l’Apreca, qui assure la gestion opérationnelle de ce programme pour le compte des collectivités.

Ecrire à Christina Gierse

Retrouvez ce dossier sur www.vivrealetranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama

 >  Eurodyssée   

 Eramus+ 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.