Cet article date de plus de cinq ans.

Design d'hôtels à vivre à Singapour

écouter (10min)
Installée depuis 20 ans dans la ville État à la pointe de la Malaisie, Isabelle Miaja a refait toute la décoration intérieure d'un hôtel du centre historique. Elle vient aussi d'ouvrir sa galerie avec l'ambition de jeter des ponts artistiques entre l'Europe et l'Asie.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Isabelle Miaja sur la terrasse du Sofitel So de Singapour © Emmanuel Langlois)

C'est un vieux bâtiment colonial des années 20, un ancien centre de télécommunications du cœur historique de Singapour, cerné de gratte-ciels de verre et de buildings futuristes. L'immeuble est devenu le premier boutique-hôtel de la gamme SO ouvert par le groupe français Sofitel. Isabelle Miaja a réalisé toute la décoration intérieure : chaque meuble, chaque lustre, dans un esprit pop et coloré. Au mur des chambres, des portraits de Napoléon aux couleurs flashy.

«C'est le propriétaire, un Indien, qui m'a inspirée, pour le sens du décor et de l’apparat. Je voulais que l'hôtel rappelle aussi les appartements parisiens avec des moulures, des hauts plafonds. Il y a également de petites tours Eiffel et des abeilles, symbole de l'Empire et du Directoire. Je suis partie de l'art et j'ai construit l'âme de l'hôtel. Maintenant, il vit tout seul

 (Une chambre de l'hôtel Sofitel So © Emmanuel Langlois / Radio France)

Isabelle Miaja est depuis plus de 20 ans à Singapour. Son apprentissage, elle l'a fait dans le New York et les Los Angeles des années 80 :

«Je suis partie de Paris à 18 ans, juste après le bac, chez une cousine, raconte la Française. A l'époque, on avait tous les yeux grands ouverts tournés vers les États-Unis. Quand je suis arrivée à Los Angeles, tout était à inventer, c'était vraiment enthousiasmant. »

 (Singapour depuis la terrasse du Marina Bay Sands © Emmanuel Langlois / Radio France)

Isabelle Miaja créée rapidement sa société. Elle travaille avec les plus grands designers de l'époque. Minimalistes ou exubérantes, elle s'imprègne du meilleur de leurs visions de l'art et se lance dans ses premières décorations d'hôtels 5 étoiles à Lake Placid, aux Etats-Unis, ou Toronto, au Canada, et chez de riches particuliers de Beverly Hills et Bel Air.

 (Les ascenseurs verdoyants du Sofitel So de Singapour "ici, la nature est partout" © E Langlois)

Au milieu des années 90, elle rejoint l'Asie.

 (Le bar végétalisé sur la terrasse de l'hôtel Sofitel So de Singapour © E Langlois)

Aller à Singapour avec Air France. Que vous cherchiez un vol de dernière minute Paris - Singapour ou un départ plus lointain, profitez ici des tarifs les plus avantageux pour vos dates de voyage. Découvrez une sélection de billets d'avion sur les vols Air France les moins chers au départ de Paris vers Singapour pour un vol aller et retour.

 (Sur l'aéroport de Singapour © DR)

L'Office de tourisme de Singapour

 (La nouvelle cabine BEST d'Air France sur Paris-Singapour © DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.