Cet article date de plus de douze ans.

La défense des loups et l'amour de la musique : les deux piliers d'Hélène Grimaud

La pianiste Hélène Grimaud est passionnée par la musique mais aussi par la nature, par les loups. Elle a fondé aux Etats-Unis un centre de préservation des loups. Depuis 20 ans, elle partage sa vie entre les concerts au plus haut niveau et la nature à l'état sauvage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Hélène Grimaud a toujours voulu tout mener de front, vivre pleinement ses rêves sans rien sacrifier.

Elle découvre la musique et le piano à l'âge de sept ans, à Aix-en-Provence. Elle poursuit ensuite ses études musicales au conservatoire de Marseille.

À 13 ans, elle est reçue première à l'unanimité au Conservatoire de Paris. Elle donne son premier concert l'année suivante : le Deuxième concerto de Chopin. À 15 ans, elle obtient le premier prix de piano et enregistre la même année son premier disque.

C'est aux Etats-Unis qu'elle fait, à 20 ans, une rencontre qui va bouleverser sa vie. Rencontre avec une louve. Elle décide alors de fonder, près de New York, un centre de préservation des loups : Wolf conservation Center.

La défense des loups, l'amour de la musique : deux piliers nécessaires à son équilibre. Deux univers dans lesquels elle s'investit corps et âme avec passion et concentration.

Son actualité

Hélène Grimaud sera vendredi 23 novembre en concert au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Avant de partir en tournée avec la violoncelliste Sol Gabetta, elle a enregistré un disque Duo . Elles y interprètent des pièces pour piano et violoncelle de Schuman, Brahms, Debussy ou encore Shostakovitch.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.