Cet article date de plus de douze ans.

Apollonia Poilâne : "Le pain, c'est la vie"

Fille et petite-fille de boulangers, Apollonia Poilâne est à la tête de la maison éponyme. Elle a repris l'entreprise familiale en 2002, à la mort de ses parents dans un accident d'hélicoptère ; elle n'avait que 18 ans. Passionnée par l'histoire du pain, elle pérennise le patrimoine de ses aïeux, en y ajoutant de la modernité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Depuis dix ans Apollonia Poilâne est à la tête des boulangeries Poilâne. Même si elle n'est pas tous les jours au fournil, elle revient régulièrement dans ce lieu où elle aime la chaleur et faire du pain.

Pour Apollonia Poilâne, "le pain, c'est la vie. Quatre ingrédients très simples, avec lesquels on arrive à faire ce produit six heures plus tard qui nous nourrit, qui est la base de notre alimentation, qui a servi tellement de symboles à travers le monde entier ".

Depuis l'enfance Apollonia Poilâne voulait prendre la suite de son père et de son grand-père. "Je passais mes mercredi après-midi dans l'arrière boutique sous l'oeil de mon grand-père qui vérifiait très sérieusement la façon dont je mettais les petits sablés dans les sacs. Mon papa m'a fait découvrir assez naturellement son métier et m'a transmis sa passion. Reprendre l'entreprise à 18 ans c'était pour moi une évidence ."

Le père d'Apollonia Poilâne essayait de trouver le meilleur du passé et du présent pour aller de l'avant. "C'est ce que je m'applique à faire sans chercher à y mettre forcément ma patte. Elle vient assez simplement et naturellement, mais je n'ai ni le besoin, ni l'obsession d'imposer ma marque. "

Pour les fêtes de Noël, les boulangeries Poilâne ont fait des tartes aux pommes en forme de bûche et des bûches pour les lendemains de fêtes, un pain au chocolat géant qui à la forme d'une bûche et que l'on peut partager.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.