Expliquez-nous, France info

Un médiateur, qu'est-ce que c'est ?

Pour tenter de régler le conflit à Radio France, un médiateur a été nommé. Il s'agit de Dominique-Jean Chertier, un spécialiste du dialogue social qui a notamment rencontré les syndicats en fin de matinée. Mais un médiateur, qu'est-ce que c'est ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les personnels grévistes de Radio France rencontrent le médiateur nomme par la ministre de la Culture : Dominique-Jean Chertier © Maxppp)

Un médiateur, c'est une personne physique qui intervient pour faciliter une communication, une négociation, débloquer un conflit en entreprise.L'intervention d'un mediateur est prévue dans le Code du travail pour tous les conflits collectifs. Mais en dehors de ce cadre très large prévue par la loi, il n'y pas d'autres règles précises qui délimitent l'intervention d'un médiateur. Pas de protocole spécifiques : à chaque médiation son histoire, sa méthode...

Comment est choisi un médiateur  ?

Ce sont généralement les partenaires sociaux qui font appel à un médiateur. Dans un certains nombres de conflits, ils ont recours aux listes de médiateurs agrées dont dispose chaque préfecture. Dans des conflits plus importants, plus symboliques et quand l'Etat est une des parties concernées, comme c'est le cas actuellemment à Radio France, ou dans le passé, par exemple à la SNCM,c'est le gouvernement qui l'impose aux partenaires sociaux . Le profil idéal, dans ce cas de figure, c'est une personnalité réputée indépendante reputée pour son expertise : un ancien magistrat par exemple, un ancien syndicaliste reconverti dans le conseil, un haut fonctionanire ou encore un ancien directeur des ressources humaines. 

Comment est-il payé ?  

Encore une fois, il n'y pas de cadre général. Il y autant de cas particulier que de médiations. Mais c'est très généralement l'entreprise où il intervient qui le rémunère ou l'indemnise. Et il n'y a aucun barème de référence.        

(Les personnels grévistes de Radio France rencontrent le médiateur nomme par la ministre de la Culture : Dominique-Jean Chertier © Maxppp)