Expliquez-nous... Periscope
Periscope est une application très jeune, lancée en mars 2015 par Twitter. Elle permet à n’importe quel utilisateur de smartphone de diffuser une vidéo qu’il filme en direct auprès d’un public plus ou moins large qui décide de regarder la vidéo à un moment ou à un autre. L’utilisateur devient un diffuseur de programme vidéo en direct, il devient un média vidéo.
Fonctionnement concret
Vous chargez l’application sur votre smartphone. Vous vous inscrivez via un compte twitter. Et là, vous pouvez faire deux choses : filmer et diffuser en direct ou simplement regarder. Vous pouvez faire aussi les deux alternativement.
Mode diffuseur de vidéos
Il vous faut des abonnés, des gens qui vous suivent. Donc vous créez un profil pour dire qui vous êtes. Après, au moment de diffuser, vous avez deux choix : soit vous diffusez en mode "public" et n’importe qui peut regarder votre vidéo depuis son appli Periscope sur son smartphone, si tant est qu’il soit au courant.
Ou alors, vous diffusez en "privé", pour vos abonnés, qui vont être prévenus par vous du lancement d’un direct. Vous pouvez les prévenir par twitter notamment. Ensuite, vous démarrez la diffusion en filmant quelque chose ou en vous filmant.
Spectateurs de vidéos
Sur votre smartphone, vous voyez les directs en cours dans le monde entier. Vous cliquez sur celui qui vous tente. Vous pouvez aussi rechercher le périscope (le direct) d’une personne en particulier, une star par exemple et vous regardez.
Vous pouvez écrire des questions sur votre smartphone à celui qui effectue le direct, s’il est en mode conversation. Il voit vos questions sur son propre écran et il peut vous répondre.
Le replay
Sur Périscope, on peut aussi voir des directs terminés. Il existe une liste des directs effectués dans les dernières heures. Vous cliquez sur un des éléments de la liste et appuyez sur play. C’est parti.
Anonymes et pros de la com’
En dehors des particuliers qui vont lancer des Periscopes plus ou moins intéressants, plus ou moins personnels, cette application est utilisée par les pros. Par exemple, une célébrité peut lancer un Persiscope pour parler à ses fans de manière directe sans le filtre des médias traditionnels. Cette star va juste prévenir ses abonnés du lancement de l’échange quelque temps avant.
Même chose pour un parti politique qui peut décider de filmer par Périscope une conférence de presse pour une communauté de militants. Periscope peut donc être utilisé en communication, mais aussi dans l’entreprise, pour des visioconférences.
Hors de contrôle
Reste qu’avec Periscope, tout le monde peut diffuser n’importe quoi. Il n’y a pas de modération en direct, pas de filtrage du contenu, puisque le direct est imprévisible. La modération se fait à posteriori quand les internautes signalent des anomalies. Mais là, c’est un peu tard.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
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