Expliquez-nous Nvidia et les puces électroniques

Le géant américain de l'intelligence artificielle Nvidia vient de dévoiler une "superpuce" pour continuer à développer l'IA. Pourtant, l'entreprise reste peu connue du grand public.
Article rédigé par Thomas Pontillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le siège social de Nvidia à Santa Clara, aux États-Unis, le 23 février 2024. (ANDREJ SOKOLOW / DPA)

Nvidia est une entreprise qui a déjà presque 35 ans d'histoire derrière elle. Au début des années 90, la société se lance dans les cartes graphiques pour ordinateurs, ces composants électroniques qui permettent de passer de jeux vidéo très pixélisés à des images de meilleure qualité, voire en 3D. Cependant, les débuts pour Nvidia sont difficiles, puisque le secteur du jeu vidéo est alors très confidentiel. L'entreprise devra attendre quelques années, autour de l'an 2000, pour s'imposer, notamment grâce à l'arrivée massive des consoles de jeux vidéo, comme la Xbox, qui est équipée de composants Nvidia.

L'entreprise américaine parie désormais sur l'intelligence artificielle, grâce à ses puces électroniques, les plus puissantes du marché et qui sont devenues indispensables avec l'arrivée de l'IA générative. C'est-à-dire, une intelligence artificielle capable de créer du texte ou des images.

Une nouvelle puce électronique quatre fois plus puissante

ChatGPT, l'une des IA les plus connues, a besoin de cette immense puissance de calcul pour traiter de très nombreuses données afin de répondre à n'importe quelle question. Dans ce domaine des puces électroniques, Nvidia a très nettement une longueur d'avance sur ses rivaux historiques comme Intel et AMD. La plupart des entreprises de la tech, y compris les plus importantes comme Apple, Microsoft ou Amazon, achètent les puces de Nvidia. L'entreprise vient d'ailleurs de dévoiler une nouvelle puce, quatre fois plus puissante que la précédente, ce qui devrait maintenir à distance ses concurrents pour encore plusieurs années.

Le succès de Nvidia se voit aussi dans ses résultats financiers, puisque depuis que l'intelligence artificielle fait parler d'elle, l'entreprise a fait un bond de presque 250% à la bourse de New York. En un an, sur le Nasdaq, son action boursière est passée de 250 à presque 1 200 dollars.

En boostant ses ventes, Nvidia est même entrée dans le tout petit cercle des entreprises dont la valorisation boursière a dépassé le seuil symbolique des 2 000 milliards de dollars. Seulement trois entreprises l'avaient déjà fait sur la planète, Microsoft, Apple et Aramco, le géant saoudien du pétrole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.