Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... Néfertiti

Alors qu’un archéologue britannique pense avoir retrouvé la tombe de Néfertiti, France Info vous rappelle qui était cette reine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le buste de Néfertiti à Berlin©MAXPPP)

Néfertiti est probablement la reine la plus célèbre de l’histoire de l’Egypte antique avec Cléopâtre. L’image que le public a d’elle, c’est ce buste qui représente une femme avec un long cou, un nez droit et une couronne sur la tête de la forme d’un cône inversé. Cette sculpture se trouve à Berlin car il a été découvert en 1912 par de archéologues allemands à Amarna en Egypte.

 

Néfertiti et Akhenaton

Néfertiti a été l’épouse d’un des pharaons les plus illustres, Akhenaton, le père de Toutankhamon, autre pharaon légendaire mort à 19 ans. Mais Néfertiti n’est pas la mère de Toutankhamon. Akhenaton a eu ce fils avec une autre femme.

Néfertiti a vécu au XIVe siècle avant Jésus Christ, entre 1370 et 1333 avant Jésus Christ, ce qui signifie  qu’elle serait morte à l’âge de 37 ans. Pendant ce temps, elle a donc été l’une des épouses d’Akhenaton, avec lequel elle a eu six enfants.

Notoriété séculaire  

Néfertiti est célèbre car, selon la légende, c’était une femme d’une grande beauté.

Ensuite, cette reine aurait eu une influence politique et religieuse importante sur son époux. Sur des monuments, elle est souvent représentée lors de cérémonies officielles ou encore sur un char avec Akhenaton. Elle aurait joué un rôle important au côté du pharaon pour qu’il convertisse temporairement l’Egypte au monothéisme en imposant le culte du Dieu du Soleil.

Où est la tombe ?  

Néfertiti  serait décédée de mort violente, selon certaines hypothèses. Elle avait 37 ans, et n’aurait vécu que trois ou quatre années après la mort d’Akhenaton. On n’a jamais retrouvé sa momie.

Encore récemment, les égyptologues pensaient que la tombe de Néfertiti se trouvait à Amarna aux côtés de son époux, dans la capitale qu’il avait créée pour l’Egypte. Mais la découverte révélée ce weekend situerait la tombe toute proche de celle son beau-fils Toutankhamon dans la vallée des rois, près de Louxor.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Le buste de Néfertiti à Berlin©MAXPPP)