Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous... Mauricio Macri

François Hollande est en Argentine aujourd'hui, suite de sa tournée en Amérique Latine. L'Argentine est un poids-lourd de ce sous-continent avec 41 millions d'habitants. Depuis le mois de décembre, le pays est dirigé par un nouveau président.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Mauricio Macri est un président libéral de centre-droit qui veut ouvrir l'économie du pays, surtout aux entreprises étrangères. Fils d'un riche homme d'affaires italien et président d'un club de foot, il a été élu en décembre à l'âge de 56 ans. Pourtant, il n'avait pas prévu cette carrière. A la base, il devait gérer les entreprises familiales mais en 1991, il est enlevé par d'anciens policiers. Il est détenu pendant quatorze jours et ce fait traumatisant le pousse à entrer en politique. Il deviendra par la suite maire de Buenos Aires puis président.

Son élection est un changement politique en Argentine

Lorsqu'il est élu, Macri met fin au 12 ans de la politique des Kirchner Nestor, puis sa femme Cristina. Macri est en rupture -politique avec ce qu'on appelle le "Kirchnerisme". Il dit vouloir prôner le dialogue alors que Cristina Kirchner gouvernait seule... Elle appelait souvent ses ministres et les réunissait sans en informer son cabinet. Le nouveau président est aussi en rupture -économique.  D'une politique très dirigiste, on passe à une politique libérale. Il a déjà supprimé le contrôle des changes ce qui a entraîné une dévaluation du peso argentin. Enfin, Mauricio Macri se démarque des Kirchner en terme de politique -internationale. Avant, les principaux partenaires de l'Argentine était : le Venezuela, la Chine, la Russie. Aujourd'hui, Macri reçoit François Hollande et Barack Obama en mars. Le mois dernier, il a participé au forum économique de Davos, après douze ans d'absence.

Sa nouvelle politique ne séduit pas en Argentine

Il a engagé beaucoup de réformes et les mécontentements augmentent dans le pays... Aujourd'hui, hasard du calendrier, il y a une grande grève nationale en Argentine. Depuis son arrivée au pouvoir, Macri a lancé une très forte réduction du personnel de la fonction publique : en deux mois, plus de 20.000 personnes ont été licenciées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.