Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... les talibans

Alors que les talibans ont pris la ville de Kunduz au nord de l'Afghanistan, France Info vous rappelle qui sont ces hommes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Combattants talibans en 2012©MAXPPP)

Les talibans sont des fondamentalistes musulmans qui ont régné sur l'Afghanistan entre 1996 et 2001. Pendant ces cinq  années, ils ont appliqué la charia. Presque tout était alors interdit dans le pays. 

Emergence des talibans

Au départ, les talibans sont des étudiants en théologie. En clair, ils apprennent l'islam dans des universités spécialisées. Au début des années 90, alors que les soviétiques ont quitté l'Afghanistan, un homme va fédérer ces jeunes combattants talibans, le mollah Omar, un religieux borgne, qui porte une barbe poivre et sel et un turban.  

 

Dans un pays en pleine guerre civile, les talibans conquièrent en 1994 la province de Kandahar proche de la frontière avec le Pakistan, puis la capitale Kaboul en 1996.   

Cinq ans de loi islamique   

Le régime est particulièrement répressif. Les femmes sont intégralement couvertes par le tchadri, un vêtement ajouré au niveau des yeux, avec une sorte de petite grille de tissu. Elles ne peuvent pas travailler. L’enseignement est restreint. Elles ne sortent pas seules de chez elles. Les lapidations sont fréquentes. 

 

La musique, la danse, la télévision sont interdites. La plupart des sports également. Toute représentation humaine est interdite. Les talibans détruisent les bouddhas géants de Bamiyan, classées à l'Unesco.  

Chute du régime

Mais, les talibans sont renversés en novembre 2001, à la suite de l'intervention de la coalition de l'ONU menée par les Etats-Unis.   

 

Car les talibans ont accueilli sur leur sol Oussama Ben Laden et son mouvement Al-Qaïda qui ont frappé les Etats-Unis de manière spectaculaire et meurtrière le 11 septembre 2001. 

Fuite et mort du mollah Omar

Le mollah Omar réussit à s'enfuir au Pakistan, la base arrière des talibans depuis les années 80. A partir de 2001, le mollah Omar n'apparait plus en public et on a appris l'été dernier qu'il était mort au Pakistan il y a deux ans, en 2013 dans un hôpital de Karachi. On ne sait pas dans quelles circonstances. 

Le retour des talibans  

Cela n'empêche pas les talibans de mener de multiples offensives en Afghanistan. Ils ont commis de très nombreux attentats suicides ces derniers depuis mois.

 

Ils se battent contre les forces gouvernementales mais aussi contre l'Etat islamique qui tente de s’installer en Afghanistan. Certains talibans se sont ralliés à Daech depuis l'annonce de la mort de leur chef suprême et son remplacement par le mollah Mansour. Malgré tout, ils sont beaucoup plus soutenus localement par la population que les djihadistes de Daech. 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Combattants talibans en 2012©MAXPPP)