Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... Les relations fructueuses entre la France et les Emirats arabes unis

Alors qu'Emmanuel Macron inaugure le Louvre Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, franceinfo s'arrête sur les intérêts réciproques et la nature des relations entre la France et les Emirats.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le campus de l\'université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, ouverte en 2006
Le campus de l'université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, ouverte en 2006 (KARIM SAHIB / AFP)

Les Émirats arabes unis sont un Etat fédéral, fédération de sept émirats. Abou Dhabi et Dubaï sont les plus connus et ceux avec lesquels la France a le plus d'échanges. Les Emirats sont le deuxième partenaire commercial de la France dans le Golfe, après l'Arabie Saoudite.

Les exportations françaises dans les Émirats ont triplé en dix ans. Elles s'élevaient l'an dernier à 3,6 milliards d'euros. Nous exportons des parfums, des produits cosmétiques et pharmaceutiques, des Airbus (la compagnie Emirates a d'ailleurs réceptionné il a quelque jours son centième A380), du matériel de transports ou des produits alimentaires.

À l'inverse, nous importons des produits en provenance de la deuxième économie du Golfe à hauteur d'un milliard d'euros, pour moitié des produits pétroliers (les Émirats sont le quatrième producteur de l'OPEP) mais aussi de l'aluminium ou des matières plastiques.

La France est le troisième investisseur dans les Emirats, derrière le Royaume Uni et l'Inde. Plus de 75% des entreprises françaises du CAC 40 y sont implantées. Les Émirats comptent aussi la plus forte communauté d'expatriés français du Moyen-Orient: ils sont près de 30 000.

De nombreux projets communs développés

Les Émirats arabes unis et la France développent ensemble des projets dans le secteur des énergies renouvelables, dans le domaine médical, juridique et judiciaire ainsi qu'en matière archéologique.

Dans le domaine culturel, outre le Louvre, se trouve aussi à Abu Dhabi l'université de la Sorbonne. Tout au long de l'année, des enseignants de Paris viennent donner des cours sur un campus qui réunit près de 80 nationalités. L'enseignement du français est par ailleurs en nette progression dans le pays.

Partenariats diplomatiques, stratégiques, militaires

Les liens géopolitiques et stratégiques sont aussi importants, scellés par un accord de défense signé en janvier 1995 et renforcé en 2009, par lequel la France s’engage à participer à la défense des Émirats en cas de menace de la part d’un Etat tiers. C'est à Abu Dhabi que se trouve la seule implantation militaire permanente de la France à l'étranger en dehors de l'Afrique.

Au total, 700 militaires français sont répartis entre une base navale dans le port de Mina Zayed (qui peut accueillir tous les bâtiments de la Marine française y compris le porte-avions Charles-de-Gaulle) et la base aérienne Al Dhafra qui accueille des avions de combat émiriens et les Rafales qui partent bombarder les positions du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.

La position de la France sur le plan diplomatique est néanmoins délicate, car si elle entend ménager un lien de confiance fort avec les Émirats, entre autres dans la lutte contre le terrorisme, elle entretient aussi de bonnes relations avec le Qatar, avec lequel les Émirats ont coupé toute relation, lui reprochant sa proximité avec l'Iran.

Le campus de l\'université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, ouverte en 2006
Le campus de l'université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, ouverte en 2006 (KARIM SAHIB / AFP)