Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... les primaires et les caucus

Alors que la course à la Maison Blanche commence dans l’Iowa, France Info vous explique les primaires et les caucus.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les symboles des partis républicain et démocrate©MAXPPP)

Quand on parle des primaires et des caucus, il faut bien comprendre qu'à ce stade du processus électoral, les Américains départagent les candidats dans les deux principaux camps, républicain et démocrate, pour ne garder qu'un seul champion dans chaque camp l'été prochain. 

Délégués

Dans chaque Etat américain, on ne va pas désigner directement le candidat au combat final, mais des délégués qui voteront pour le candidat. Donc, dans chaque Etat, se trouvent des délégués estampillés Clinton, des délégués Trump, des délégués Bush. Pour les désigner, il y existe deux manières,  primaires et caucus. 

Primaires

Les primaires sont le système le plus répandu, qui concerne une quarantaine d'Etats. La primaire est une élection. La population se rend aux urnes pour voter. Il y a deux grandes sortes de primaires.

 

Les primaires fermées dans lesquelles les votants sont identifiés comme sympathisants du parti. Exemple, les démocrates votent dans la primaire démocrate.

 

Les primaires ouvertes où tout le monde peut y participer. Par  exemple, un démocrate peut voter à la primaire républicaine s'il le souhaite. Mais s'il fait ça, il ne pourra pas aller voter à la primaire démocrate.   

Caucus 

Les caucus sont moins répandus et concernent moins d'une dizaine d'Etats. Là, ce sont des comités électoraux qui se réunissent localement avec les sympathisants ou membres d'un parti. Dans ces réunions, ils vont désigner leurs délégués et il faut reconnaitre, que c'est un sacré folklore car le mode de désignation se fait avec plusieurs étapes avec beaucoup de tractations. 

Les Conventions   

Les primaires et les caucus durent jusqu'en juin dans tous les Etats. Quand tous les délégués ont été désignés, ils se réunissent pour la Convention nationale de leur parti en juillet.

 

Les républicains, ce sera à Cleveland, les démocrates à Philadelphie. Ce sont des rassemblements hauts en couleur avec badges, drapeaux et confettis. A l'issue des conventions, un candidat unique à la présidence est désigné dans chaque camp. L'élection proprement dite a lieu début novembre. 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Les symboles des partis républicain et démocrate©MAXPPP)