Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous ... les parachutes dorés

Les indemnités de départ de l'ancien patron de Vivarte font bondir les syndicats du groupe confronté à 1.500 suppressions d'emplois. Les parachutes dorés, c’est quoi ?
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Lingots d'or et billets de banques©MAXPPP)

es parachutes dorés sont des prime de départ offertes à un dirigeant par la société qu'il quitte, à la suite d'un licenciement, d'une restructuration, d'une fusion ou même quand l'intéressé part de lui-même, que ce soit programmé ou pas.

 

Les conditions de ces parachutes dorés sont fixées dans le contrat des grands managers. Et ces sommes s'ajoutent aux indemnités légales que les dirigeants sont en droit de demander.  

Composition du parachute 

On trouve l'indemnité de départ proprement dite, mais aussi une prime correspondant à une éventuelle clause de non concurrence signée par le dirigeant quand il est arrivé dans la société qu'il quitte. C'est à dire que la personne s'était engagée à ne pas partir chez un concurrent pendant une durée déterminée. Il faut donc compenser.

 

Ensuite, le dirigeant qui part peut aussi faire gonfler son compte en banque en transformant en argent sonnant et trébuchant de stocks options qui lui avaient été précédemment attribuées.

Polémiques

Ces parachutes dorés ont déclenché des polémiques

car ils atteignent parfois des sommes faramineuses. Ils apparaissent comme des éléments de rémunération abusifs, surtout dans le cas de dirigeants remerciés pour mauvais résultats.

 

C’est le cas par exemple en 2005 quand Daniel Bernard quitte la présidence de Carrefour avec une indemnité de départ de 9,8 millions d’euros, alors qu'il n'avait pas rempli ses objectifs de redresser le cour de bourse et les résultats du groupe. Mais ce n'est pas tout, il touche aussi une retraite chapeau de 29 millions d'euros. 

Chapeau la retraite !  

La retraite chapeau s'ajoute aux régimes de retraite obligatoires. Il s’agit d’une rente mensuelle dont le montant a été fixé à l'avance et qui est versée par l'entreprise que l'intéressé a dirigée. Il faut savoir qu'un million de personnes en France toucheraient des retraites chapeau de la part de 11.000 entreprise. Mais elles sont bien moindres que celles des grands patrons du CAC 40.  

Le système n’est pas mort

Il y a eu des tentatives de limiter les abus, mais bien timides en France. Nicolas Sarkozy voulait s'y attaquer, tout comme François Hollande aussi, mais pour faire simple, on peut dire que rien ne les interdit aujourd’hui.

 

En revanche, en 2013 les Suisses ont voté à 67% leur interdiction par référendum. C’est l'un des dispositifs les plus durs au monde. Il faut dire que juste avant la votation, les Suisse avaient été estomaqués de découvrir que le groupe pharmaceutique suisse Novartis prévoyait un parachute doré de 60 millions d'euros pour le patron sur le départ Daniel Vasella.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.