Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... les Länder allemands

Alors que la CDU d’Angela Merkel a perdu les élections dans trois Länder ce weekend, France Info vous rappelle ce que sont ces Etats allemands.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Drapeau allemand©MAXPPP)

Pour bien saisir ce que sont les Länder, il faut se souvenir que l'Allemagne est une république fédérale, ce qui signifie qu'elle fédère, qu'elle rassemble, des Etats, des Länder, au nombre de 16. Au singulier, on dit "land". On parle aussi souvent de régions allemandes, mais il s'agit bel et bien d'Etats, qui ont un gouvernement, une assemblée et des pouvoirs.   

Création

Pour faire simple, les Länder tels qu'on les connait, datent de l'après-guerre. Après la création en 1949 de la République fédérale allemande (Allemagne de l'Ouest), il y aura pendant longtemps 11 Länder. En 1990, lors de la réunification allemande, le nombre de Länder monte à 16, avec les territoires de l'ex-RDA  (Allemagne de l'Est). Depuis, le nombre est resté le même.   

Gros et petits Länder

Il existe de grandes différences de tailles entre les Länder. Le plus gros land, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (capitale Düsseldorf) compte près de 18 millions d’habitants. Et le land de Brême (qui est une ville-Etat) ne compte que 650.000 habitants, soit 27 fois moins. Notons qu'il existe deux autres villes-Etat en Allemagne, Berlin et Hambourg. Et puis, l'Etat le plus étendu du pays est la Bavière.   

Organisation et pouvoir des Länder

Dans chaque land se trouvent un gouvernement et un parlement. Le land a des compétences bien plus larges qu'une région française. Jugez plutôt, les Länder sont en charge de la police, de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de l’environnement, de la culture, des aides sociales.

En revanche, c'est au niveau fédéral, que se mène la politique étrangère, la défense, la justice, le travail, la fiscalité. 

Bundestrat

Les Länder sont représentés au sein d'une des deux chambres du parlement allemand à Berlin, le Bundesrat. Ses membres sont désignés par les Länder en fonction de la population des différents Etats. Le Bundesrat possède moins de pouvoir que l'autre chambre du Parlement allemand, la plus connue, le Bundestag.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Drapeau allemand©MAXPPP)