Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous ... les géants mondiaux du pétrole

Alors que la surabondance de pétrole fait chuter les cours, France Info révèle le "top 6" des pays producteurs d’or noir.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Puits de pétrole dans le Dakota du Nord aux Etats-Unis©REUTERS/Andrew Cullen)

USA et pétrole de schiste

Les plus gros producteur de pétrole sont les Etats-Unis, pour la première fois depuis 1975. En 2014, ils ont produit 11,6 millions barils de brut par jour et sont passés de justesse devant l'Arabie saoudite.

 

Pour y parvenir, les Américains ont fait grimper leur production de 10% par an depuis 2011. La principale explication de ce décollage, c'est le pétrole de schiste, notamment dans le Dakota du Nord, qui représente un tiers de la production américaine. 

Arabie saoudite et pétrole bradé           

Le 2ème géant est l'Arabie saoudite, qui a produit l'an dernier 11,5 millions de barils. Ce pays se trouve également à un très haut niveau de production depuis 2011. De plus, la semaine dernière, l'OPEP, dont fait partie l'Arabie saoudite, n'a pas baissé sa production pour faire remonter le prix. 

 

Avec des cours très bas, l'Arabie saoudite veut gêner les Américains car produire du pétrole de schiste, cela ne vaut plus le coup quand les cours tombent trop bas. Mais d'un autre côté, avec des recettes pétrolières en baisse, l'Arabie saoudite se retrouve en déficit budgétaire. 

Russie et récession

Le 3eme géant mondial du pétrole est la Russie avec 10,8 millions barils par jour. Ce pays est en progression constante depuis 10 ans et ne va pas s'arrêter de produire demain.

 

Actuellement, la Russie est en forte récession (-4 % de PIB prévu pour 2015). Le revenu moyen des Russes a baissé de plus de 10% en un an. Alors, les exportations de pétrole sont cruciales pour la Russie qui a besoin de l’argent. 

L’Iran et son potentiel   

La Chine est 4eme producteur mondial, le Canada 5eme, et leur production monte sans cesse. Ensuite 6eme, se trouve l'Iran qui n'a produit que 3,6 millions barils par jour en 2014.

 

Mais avec la levée des sanctions internationales début 2016, un million de barils iraniens supplémentaires pourraient venir gonfler la production mondiale. Ce qui, théoriquement, ne fera pas remonter les cours.

 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.