Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... Le loto du patrimoine

Alors que le chef de l'Etat reçoit les 269 porteurs de projets sélectionnés par la mission menée par Stéphane Bern sur le patrimoine en péril, focus de franceinfo sur le "loto du patrimoine" organisé pour subventionner la restauration de monuments. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le tirage du Loto du patrimoine aura lieu le 14 septembre 2018
Le tirage du Loto du patrimoine aura lieu le 14 septembre 2018 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Le loto du patrimoine sera organisé sous deux formes: un jeu de grattage spécifique qui sera lancé dans toute la France le 3 septembre prochain et un super loto du patrimoine dont le tirage aura lieu le vendredi 14 septembre, à la veille des prochaines Journées Européennes du patrimoine.

Le principe de ce loto a été intégré à la loi de de finances rectificative pour 2017 qui précise que la part du prélèvement de l'Etat sur les sommes misées sera affectée à la Fondation du Patrimoine, organisme privé à but non lucratif dont la vocation est de défendre le patrimoine délaissé faute de moyens.

Il est prévu que le loto ait lieu au moins trois années de suite et permette de subventionner les travaux de restauration de 269 sites.

D'après la Française des Jeux, l'Etat devrait pouvoir collecter entre 15 et 20 millions d'euros, selon le niveau de participation.

18 sites seront subventionnés en priorité: un par région de métropole et d'outre mer. Les photos de treize de ces sites figureront sur les tickets à gratter.

12 millions de tickets à 15 euros chacun

12 millions de tickets à gratter ont été fabriqués aux Etats-Unis, près de Detroit (il n'y a plus en France d'unités de production permettant d'imprimer de manière sécurisée les jeux à gratter).

Il y aura le choix entre trois visuels avec, sur chacun, des photos de sites à sauver et trois jeux autour de symboles à retrouver.

Ces tickets "Mission Patrimoine" seront plus grands que les habituels jeux de la FDJ -15 cm par 20 cm- Beaucoup plus chers aussi: 15 euro le ticket.

10% des montants reversés à la Fondation du Patrimoine

Sur ces 15 euros, 1 euro 52 par ticket sera reversé à la Fondation du Patrimoine.

Près des trois-quarts des sommes collectées seront reversés aux gagnants. Les joueurs auront une chance sur trois de gagner au moins 15 euros -de rembourser leur ticket donc- Le gain maximal sera d'1,5 millions d'euros, montant inédit pour les jeux de grattage.

Un tirage exceptionnel le vendredi 14 septembre

La grille de loto coûtera trois euros. Le jackpot sera de 13 millions d'euros (l'équivalent d'un tirage exceptionnel du vendredi 13).

Un loto qui est en tout cas, pour la Française des Jeux, l'occasion de soigner sa communication en mettant en avant le financement d'une "cause nationale", dans l'esprit, souligne le communiqué de la FDJ, de la loterie nationale d'origine créée en 1933 pour venir en aide aux blessés de guerre.

Le tirage du Loto du patrimoine aura lieu le 14 septembre 2018
Le tirage du Loto du patrimoine aura lieu le 14 septembre 2018 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)