Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... Le vote aux élections européennes

Qui peut voter, en France, aux élections européennes? Comment se déroule le vote? Comment les sièges sont-ils attribués? Les réponses de franceinfo aux questions que vous vous posez sur le scrutin européen. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Vote pour les élections européennes du 23 au 26 mai 2019
Vote pour les élections européennes du 23 au 26 mai 2019 (BERNARD JAUBERT / ONLY WORLD)

Qui peut voter en France?

Peuvent voter en France à la fois les Français et les citoyens de l'Union Européenne, sous réserve, pour tout le monde, d'avoir plus de 18 ans et de jouir de ses droits civiques et pour les citoyens européens de résider en France, d'être inscrits sur une liste électorale complémentaire dans sa commune de résidence et de s'engager à ne voter qu'en France.

Quand vote t-on?

Les Neerlandais, les Britanniques, ont voté jeudi. Les Irlandais, les Tchèques votent ce vendredi. Les Lettons, les Maltais, les Slovaques voteront samedi, tout comme les Français d'une partie de l'outrer mer. Tous les autres citoyens européens voteront dimanche. Au total, plus de 400 millions de personnes sont appelées à voter dans 28 pays.

Combien va t-on élire de députés européens?

Au total, dans toute l'Union européenne, 751 députés seront désignés, dont 79 en France. Le fait qu'il n'y ait pas de Brexit immédiat a induit une subtilité: cinq de ces 79 députés devront attendre la sortie éventuelle du Royaume Uni de l'Union européenne pour prendre leurs fonctions.

Comment se déroule le vote en France?

La nouveauté cette fois-ci est que vous avez à choisir en fonction de listes nationales, à faire un choix, donner votre voix à une liste, parmi 34 listes de 79 noms.

Pour voter, vous pourrez prendre les bulletins qui vous sont proposés dans les bureaux ou celui que vous avez imprimé, à condition que le bulletin imprimé respecte des règles précises et soit conforme à celui servant de référence pour le dépouillement . Certains mouvements politiques, faute de moyens, ont invité les électeurs à imprimer, eux-mêmes, les bulletins. C'est en effet aux candidats têtes de liste de faire imprimer bulletins, professions de foi et affiches -ce qui explique d'ailleurs que certains des 34 panneaux électoraux soient vides. Les frais ne seront remboursés par l'Etat qu'aux têtes de liste qui auront reccueilli plus de 3% des suffrages exprimés.

Chaque bulletin de vote comporte les noms et prénoms de chacun des candidats, avec une alternance femme / homme ou homme / femme. Les bulletins ne doivent pas comporter d’autres noms que ceux des candidats.

Les bureaux de vote fermeront en France dimanche à 18h ou à 20 heures. Aucun Etat membre n'est censé rendre publics les résultats avant la clôture des bureaux dans l’Etat membre où les électeurs voteront les derniers, soit avant 23 heures -car les bureaux ferment à 23 heures en Italie- Des estimations pourront etre données avant.

Comment les sièges sont-ils attribués?

Les sièges sont répartis selon un système qu'on appelle "proportionnelle à la plus forte moyenne", proportionnellement au nombre de suffrages recueillis par chaque liste qui a obtenu au moins 5% des voix et sont attribués aux candidats en fonction de leur ordre de présentation sur la liste.

Vote pour les élections européennes du 23 au 26 mai 2019
Vote pour les élections européennes du 23 au 26 mai 2019 (BERNARD JAUBERT / ONLY WORLD)