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Expliquez-nous... le tunnel du Saint-Gothard

Plusieurs dirigeants européens, dont François Hollande et Angela Merkel, se retrouvent ce mercredi en Suisse pour inaugurer le nouveau tunnel ferroviaire du Saint-Gothard destiné à désengorger les vallées alpines.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Début des travaux du percement du tunnel de Saint Gothard, le 1er novembre 2003 © Getty images)

Le percement de ce nouveau tunnel a été un chantier gigantesque, titanesque. Cet ouvrage est en construction depuis 17 ans sous le massif rocheux du Saint-Gothard au cœur de la Suisse entre Erstfeld au Nord et Bodio au Sud, dans le canton du Tessin, tout près de l’Italie. Le tunnel fait 57 kilomètres de long. C'est le plus long tunnel ferroviaire au monde. Ce tunnel est aussi le plus profond du monde :  la masse rocheuse au-dessus s'élève jusqu'à 2.300 mètres d'altitude. 28 millions de tonnes de gravats ont été évacués pour le creuser. Les ingénieurs ont réalisé des prouesses techniques pour surmonter des problèmes d'étanchéité, de températures.

Les travaux ont été dirigés par la société Alptransit, filiale des Chemins de fer suisses. Ce tunnel se compose de trois tubes côte à côte, reliés par des galeries transversales. Leurs tubes principaux sont réservés pour la circulation des trains et un pour l'évacuation des voyageurs en cas d’accident. Ce chantier a coûté presque onze milliards d'euros entièrement payés par la Suisse. Il pourra accueillir jusqu'à 260 trains de marchandises et 65 trains de voyageurs par jour à une vitesse de plus de 200 km/heure. Cette traversée d'un peu moins de 20 minutes permettra de gagner à terme 45 minutes sur le trajet entre les villes suisse de Zurich et Lugano.

Selon les chemins de fers suisses, le nombre quotidien de voyageurs devrait passer de 9.000 actuellement à 15.000 d'ici à 2020.

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