Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez nous... le Sinaï

Vaste région désertique de 60 000 km2 située entre la mer Méditerranée et la mer Rouge, trait d’union entre l’Afrique et l’Asie, le Sinaï est une zone particulièrement stratégique et sensible dont l'extrémité nord marque la frontière entre l’Egypte, Israël et la bande de Gaza.Territoire riche en pétrole et en ressources minières, le désert du Sinaï attise également toutes les convoitises.
Article rédigé par Hervé Toutain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Le désert du Sinaï © fotolia)

Le Sinaï est une péninsule de 60 000 km2 en forme de triangle..Située entre la mer mediterranée et la mer rouge, trait d’union entre l’Afrique et l’Asie. Elle marque au nord la frontière entre l’Egypte, Israël et la bande de Gaza. Région désertique, le Sinaï est peuplé majoritairement de bédoins originaires de la péninsule arabique. Des gisements de pétrole de fer et de manganèse sont exploités dans le nord et le centre de la péninsule. Les villes les plus connues sont Charm el Cheik et Taba, destinations touristiques importantes. 

Le Sinaï, une région stratégique de tout temps disputée 

La région du Sinaï a été disputée, conquise, écartelée entre l’Egypte et les empires ottoman et britannique. La création de l’Etat d’Israel en 1948 accélère le cycle des conflits jusqu’à la guerre du Kipour en 1973. L’Etat hébreu défait l’armée égyptienne et occupe le Sinaï. Il faudra attendre 1979 et la signature d’un traité de paix entre Israël et l’Egypte pour que la péninsule soit rétrocédée au Caire.  Depuis, le Sinaï est devenu une zone d'insécurité. 

La seconde intifada en 2000 et plus encore l’arrivée au pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza en 2007 ont multiplié les trafics, notamment le passage d’armes par des tunnels. L’Egypte a beaucoup de difficultés à contrôler sa frontière nord. Son armée et sa police sont régulièrement la cible d’attentats sanglants.

Trafiquants et djihadistes ont partie liée contre l’Egypte?

La frontière est très ténue entre trafiquants djihadistes et mouvements islamistes prônant l’indépendance de la péninsule, mais tous ont un un but commun: évincer par la violence les autorités du territoire.

Dans l’optique de ces groupes, le Sinaï est promis à devenir un nouveau front du Djihad...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.