Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... le PNR

Alors que la France demande d'urgence l'adoption d'un PNR européen pour lutter contre le terrorisme, France Info vous rappelle ce que signifient ces trois lettres.

(Embarquement de passagers©MAXPPP)

PNR signifie Passenger name record, ce qui veut dire en français fichier des passagers aériens. Ce fichier comporte toutes les données récupérées par les compagnies aériennes auprès des voyageurs quand ils achètent leur billet d'avion.

 

Nom et prénom du passager, adresse, numéro de téléphone, moyen de paiement du billet, numéro de carte de crédit, date et itinéraire du voyage, escales, infos sur les bagages, numéro de siège et aussi nom de l'agence de voyage.

 

Origine américaine

Le PNR remonte aux attentats du 11 septembre 2001 à New York et aux décisions qui ont été prises dans la foulée. Depuis cette époque, les compagnies qui assurent des liaisons passager au départ, à destination et via les Etats-Unis, sont obligées de mettre à la disposition des autorités américaines les données PNR.

 

Aux Etats-Unis, il est même possible de compiler des infos sensibles comme l'origine raciale ou l'état de santé des passagers. Dans la lutte contre le terrorisme, les services de renseignement et de police peuvent croiser les PNR avec des listes de personnes dangereuses.   

L’attente d’un PNR européen   

En France, la loi antiterroriste de 2014 a créé un PNR pour les vols en partance, à destination et via l'hexagone. D'autre pays européens ont fait la même chose. Mais pour être efficace, il faut un PNR européen interconnecté entre tous les pays de l'UE.

 

Sinon, voilà ce qui se passe : actuellement, par exemple, si un Français soupçonné de terrorisme quitte le territoire en voiture pour prendre ensuite un avion dans un pays européen qui n'a pas de PNR, afin de se rendre finalement en Syrie, il échappe au PNR français.

Lenteurs parlementaires

Les choses trainent  car le projet de PNR a été bloqué des années au Parlement européen qui estimait ce système trop intrusif. Mais après les attentats de Paris en 2015, le PNR a été adopté en commission par le Parlement européen en décembre dernier.

 

Reste que le vote en séance plénière prévu au début du mois de mars 2016 a été retardé en raison de l'opposition de la gauche et des écologistes européens. Le vote a été reporté à avril ou mai. Et il ne faut pas oublier qu'en cas d'adoption de la directive, chaque Etat européen aura deux ans pour transposer le PNR dans sa propre législation.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Embarquement de passagers©MAXPPP)