Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous...le nouvel an chinois

C'est ce jeudi le nouvel an chinois. l'entrée dans la nouvelle année célébrée en Chine, en Thaïlande, au Vietnam et dans de nombreux pays d'Asie. Expliquez-nous le nouvel an chinois.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le nouvel an chinois célébré ce jeudi © REUTERS)

Si notre calendrier est basé sur le soleil, le calendrier chinois lui se base essentiellement sur la lune. La nouvelle année débute toujours par une nouvelle lune et tombe à chaque fois entre le 21 janvier et le 20 février. Chaque année est associée à l'un des douze signes du zodiaque chinois qui se réfèrent à un animal.

 

L'année de la chèvre ou du mouton ?

Cette année, on entre donc dans l'année du Yang. Le mot Yang et c'est tout le problème, désigne à la fois le mouton ou a chèvre, voire le bouc ou le bélier. Les plus grands spécialistes de la question se sont penchés dessus. Ils sont remontés aux origines du zodiaque chinois (en 1050 avant Jésus-Christ) et qui disent que c'est sans doute l'année de la chèvre, le cheptel le plus courant à l'époque dans l'ethnie Han aux origines de cette tradition.

Dans la tradition chinoise être né dans l'année de la chèvre, c'est être doux et pacifique mais par moment atteint de mélancolie. Ce qui fait que certaines femmes ont essayé d'accoucher avant pour que l'enfant naisse dans l'année du cheval, celle qui vient de s'achever, le cheval réputé plus fort et dynamique.

Une fête familiale

Pour célébrer la nouvelle année, des fêtes sont organisées avec au programme un bon et copieux repas traditionnel. Les enfants ont le droit d'aller faire éclater des pétards. La tradition veut aussi que des enveloppes rouges contentant des étrennes soit données. Une tradition qui se modernise puisque désormais, elles peuvent être offertes via des applications smartphones. Et la bataille fait rage entre les différents géants du web chinois pour capter ce marché.

Cette période correspond aussi à des vacances pour les Chinois qui en profitent donc pour rejoindre leurs familles dans leur région natale. Il est important, aussi, à ce moment-là de se rendre sur la tombe de ses ancêtres. On assiste donc à l'une des plus importantes transhumances humaines annuelle de la planète.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ICI

(Le nouvel an chinois célébré ce jeudi © REUTERS)