Expliquez nous... le nouveau billet de 20 euros
C'est une prérogative de la Banque Centrale Européenne (BCE). C'est elle qui décide de la mise en circulation des billets du calendrier et de leur remplacement dans la zone euro. Depuis 2013, la BCE a entamé un renouvellement complet de la gamme des billets. Le 20 euros sera le troisième à bénéficier de cette mise à jour. Le premier, le 5 euros, a été mis en circulation en mai 2013, le 10 euros en septembre dernier. Cette nouvelle série est destinée à améliorer la durabilité et la sécurité des coupures, grâce notamment à l’utilisation d’un vernis protecteur et à l’ajout de nouveaux signes de sécurité : bandes tactiles, hologramme, etc.
Si la BCE conserve le même tableau de marche que pour le billet de 10 euros, il devrait donc arriver dans les banques et les distributeurs à la fin du mois d’octobre. Il y a environ plus de 60 milliards d'euros en billets de 20 euros en circulation. 3 milliards de billets en circulation. Cette coupure est très utilisée en France.
La France va fabriquer deux milliards de billets
Chaque Banque centrale nationale doit en imprimer une certaine quantité. La France va en fabriquer, par exemple, deux milliards mais tous ne seront pas mis en circulation. Certains seront stockés en réserve. C'est donc la banque de France qui fait fabriquer ces nouveaux billets. En France, l’impression des billets est réalisée pour l’essentiel à Chamalières non loin de Clermont-Ferrand. L'impression a déjà commencé. La banque de France a déjà des stocks dans ses succursales. Les fabricants et les propriétaires d’automates peuvent tester ce nouveau billet de 20 euros pour adapter leur matériel. Genéralement c'est sans problème. Mis à part quelques aménagements, les nouveaux billets ressemblent beaucoup aux anciens en tout cas pour les DAB et autres automates.
La mise en circulation des billets se fera progressivement
La BCE ne veut pas de gaspillage. On utilisera d'abord les stocks de vieux billets existants. Mais il y en a plus beaucoup . En France ce billet de 20 euros est le plus utilisé Ca devrait donc aller très vite. La banque de France diffusera progressivement les nouveaux billets à hauteur des anciens qu'elle recupèrera. Ces vieux billets seront ensuite détruits, broyés. Il faut environ un an pour rempacer 80 % des coupures en circulation. Par exemple, depuis la mise en circulation du nouveau billet de 10 euros en septembre dernier, on en est deja à 40% de billets remplacés. Les nouvelles coupures co-existeront donc dans un premier temps avec les billets actuels. Les billets de la première série conserveront évidemment leur valeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.