Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous... le nom des tempêtes

Plus d’une vingtaine de départements ont été placés en alerte orange pour vent et vagues-submersion, a annoncé ce mardi Météo France. Une tempête appelée Suzanna. Comment le nom a-t-il été choisi ?
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Depuis de nombreuses années, on baptise effectivement les tempêtes pour en faciliter l’identification dans les bulletins d’alerte. Il faut distinguer les tempêtes européennes, des tempêtes tropicales, ouragans ou cyclones. Pour ces dernières, c'est le Centre national des ouragans.  Le NHC qui choisit le nom de ces tempêtes tropicales sous le contrôle de l’Organisation météorologique mondiale. À l’origine, les noms étaient attribués de façon arbitraire. Mais à partir des années 50 des listes de noms ont été établies pour chaque année. On donne ainsi un nom commençant par la lettre A, comme Anne, à la première tempête de l’année. Les premières listes ne comportaient que des prénoms féminins de quoi faire râler les féministes. Depuis 1979 sont donc venus s’intercaler des prénoms masculins. En Europe, le choix du nom des tempêtes se fait selon les même règles mais avec, en prime, la possibilité pour le public d'en acheter le nom.

Adoptez un vortex

Il faut remonter aux années 50 : une étudiante de l’université de Berlin, Karla Wege, a proposé de donner un nom aux dépressions et anticyclones qui traversaient l’Europe. L'objectif : rendre la météo plus accessible au grand public. Depuis 1954 donc et jusqu’en 2002, l’Institut de Météorologie de l’université de Berlin établissait donc une liste pour l’année à venir : Des noms féminins pour les années paires, masculins pour les années impaires. Mais, cerise sur le gâteau depuis 2002, l’Institut de Berlin permet aussi à n’importe qui d’acheter le nom d’une future tempête.

"Adoptez un vortex" : C’est ainsi que l'institut météo de Berlin a appelé cette possibilité. Les candidats à l’achat doivent respecter la règle des années paires et impaires et l’ordre alphabétique. L’Institut de Météorologie de Berlin se réserve ensuite le droit d’accepter ou de rejeter le nom proposé.

Les noms de familles et les noms de marque ne sont pas autorisés

Les dépressions coûtent 199 € mais on peut aussi acheter les anticyclones pour 299 €. Moins fréquents, plus longtemps à "l'affiche", les anticyclones justifient leur tarif plus élevé. Il y a environ 55 anticyclones et 150 dépressions chaque année. C’est ainsi que depuis quelques jours 3 dépressions ont trouvé preneurs Quirina, Ruzica et Suzanna. Et si une lettre ne trouve pas d’acheteurs, le site organise des enchères sur eBay ! Depuis le début de cette opération, plus de 1.800 personnes sont devenues les parrains ou marraines d'une tempête ou d'un anticyclone. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.