Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... le moustique tigre

Alors qu'une alerte au moustique tigre est lancée dans 42 départements, focus de franceinfo sur ce moustique susceptible d'être vecteur de certaines maladies.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le moustique tigre -ou aedes albopictus- est identifiable à ses rayures noires et blanches
Le moustique tigre -ou aedes albopictus- est identifiable à ses rayures noires et blanches (CDC / BSIP)


Aussi appelé Aedes Albopictus, originaire au départ d'Asie du sud est, le moustique tigre s'est propagé de l'Asie à l'Océan indien, puis à l'Amérique, à l'Afrique et enfin à l'Europe. Il est présent aujourd'hui dans plus de 100 pays.

C'est au départ une espèce forestière -originaire de forets tropicales- qui s'est adaptée à l'environnement humain, à travers notamment le commerce international des pneus usagés.

Le moustique tigre est présent en France depuis 2004 et l'est de plus en plus.

Dengue, chikungunya, zika

Sa piqûre, en soi, est en général inofensive, mais le moustique tigre peut être porteur de la dengue, du chikungunya ou du virus zika. Il ne transmet pas en revanche le paludisme.

Seules les femelles peuvent transmettre des virus puisque seules les femelles piquent.

Le sang qu'elles prélèvent, sur les hommes, sur d'autres mammifères, sur des oiseaux, leur fournit les protéines nécessaires au développement des oeufs. Si le moustique femelle a, avant de s'intéresser à vous, piqué une personne porteuse d'un de ces virus il est susceptible de vous le transmettre.

Un moustique reconnaissable à sa couleur

Le moustique tigre est particulièrement petit. On le reconnait à ses rayures noires et blanches sur le corps et sur les pattes. Il pique plutôt le jour et est assez facile à écraser en vol. Sachez qu'une fois qu'il est installé, il peut proliférer très vite.  Il suffit de quelques goutes d'eau dans une soucoupe, dans un pot de fleur pour que la femelle ponde des centaines d'oeufs. Le moustique tigre pond exclusivement près d'eaux stagnantes. Au contact de l'eau, les oeufs éclosent, donnent naissance à des larves qui se changent en nymphes puis en moustiques adultes, mâles ou femelles. 

L'importance de la prévention et des signalements

Evitez, si vous vous trouvez dans une zone où des moustiques tigres ont été identifiés, de laisser stagner de l'eau, dans des soucoupes, sous les pots de fleurs, des arrosoirs, des jouets d'enfants.

Utilisez pour vous protéger des produits anti moustiques adaptés.

La protection passe aussi par le fait de signaler la présence de ces moustiques.

La présence du moustique tigre est désormais signalée dans 42 départements.

Ce chiffre "a doublé ces deux dernières années", souligne la Direction générale de la santé 

Le moustique tigre -ou aedes albopictus- est identifiable à ses rayures noires et blanches
Le moustique tigre -ou aedes albopictus- est identifiable à ses rayures noires et blanches (CDC / BSIP)