Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... le Goncourt des lycéens

Le prix Goncourt des Lycéens a été attribué aujourd'hui à la romancière Delphine de Vigan pour "D'après une histoire vraie" publié aux éditions Jean-Claude Lattès.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le prix Goncourt des lycéens fête cette année son 28ème anniversaire. Ce prix littéraire a été créé en 1988. Il est décerné par les lycéens à l'un des ouvrages sélectionnés par l'académie Goncourt. Ce prix est organisé conjointement par le ministère chargé de l'Éducation nationale et la Fnac, avec l'accord de l'académie Goncourt. L’objectif premier était évidemment d'encourager le goût de la lecture, la maîtrise de la langue chez les plus jeunes.  

Fin mai un certain nombre de lycées déposent leur candidature. Une cinquantaine de classes de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. Environ 2.000 lycéens âgés de 15 à 18 ans,

La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants. Début septembre la publication de la liste d'ouvrages sélectionnés par les membres de l'académie Goncourt  marque le début du travail de lecture dans les classes. Les lycéens ont  alors deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants.

À l'issue de l'étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans six villes de France. Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants.

La finale se tient ensuite à Rennes, berceau du Prix. À l’issue des délibérations, le prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.

C'est un prix important

L'année dernière, le Goncourt des lycéens avait été attribué à David Foenkinos pour son roman Charlotte. Foenkinos avait également obtenu le prix Renaudot pour ce roman.

En 2103  Sorj Chalandon avait obtenu la récompense.

En 2012 : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker avait eu ce prix Goncourt des lycéens et celui de l'Académie française.

Des livres qui se sont plutôt bien vendus. Même si on ne peut pas dire exactement quelle part en attribuer à ce Goncourt des lycéens.

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)