Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... le G7

Alors qu’un G7 se tient en Bavière ce week-end, France Info vous rappelle l'origine de ces sommets.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le sommet du G7 de Bruxelles en juin 2014©MAXPPP)

Au départ, le G7 est le sommet des sept pays les plus industrialisés des années 70. Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Canada. Pour comprendre l'histoire du G7 il faut remonter 40 ans en arrière.

Initiative de VGE

En novembre 1975, le président français Valery Giscard-d’Estaing organise le premier sommet du G6 à Rambouillet. On parle de G6 parce que le Canada ne fait pas encore partie de ce petit club privilégié. Lors de ce sommet, les six grands dirigeants décident de se réunir chaque année pour parler économie de manière informelle, décontractée.

Cool attitude

Il faut se replacer dans le contexte des années 70 avec notamment, un VGE fraichement élu président. En 1975, Giscard, 49 ans, est un jeune chef d’Etat. Il lance des initiatives et il veut apparaitre comme quelqu'un de "cool". A cette époque, on l'a vu en maillot de bain dans une piscine en Martinique en train de discuter avec le président américain Gerald Ford. Les deux hommes parlent du pétrole, du dollar et des tensions est-ouest, mais avec un cocktail à la main.

Du G7 au G8

Pour en revenir au G7, il devient un sommet à sept l’année suivante en 1976 avec l'arrivée du Canada. A partir de ce moment-là, les G7 vont se succéder chaque année jusqu'en 1997, date à laquelle ils se transforment en G8 avec l'arrivée de la Russie.

 

Le président de la Commission européenne est également présent lors de ces sommets qui sont préparés des mois à l’avance par des "sherpas", des conseillers surdiplômés qui mâchent le travail pour les chefs d'Etat et de gouvernement.

Critiques

Dans ces sommets, on parle essentiellement d'économie, théoriquement dans une ambiance détendue. Mais voilà, on a souvent reproché plusieurs travers au G7 et G8. D'abord, il n'en sort pas forcément grand-chose. Par ailleurs, il peut se mêler de politique en se prenant pour une sorte de directoire de la planète. Et puis, sur le plan économique, il lui est souvent reproché d'avoir une vision libérale des affaires du monde.

 

Les altermondialistes n'aiment pas ces sommets. En 2001, au G8 de Gène en Italie, les affrontements entre opposants et forces de l'ordre ont fait un mort parmi les manifestants.

G20  

Le G20 est le G8 + les pays émergents. Car les membres du G8 ont compris au début du XXIe siècle que de nouvelles puissances économiques changeaient la donne sur le plan mondial. Le premier sommet du G20 avec chefs d'Etat et de gouvernement s'est tenu en 2008.

Retour du G7

S’il l’on reparle de G7 cette année en Bavière, et non de G8, c’est parce que la Russie a été écartée par les occidentaux en raison de la guerre en Ukraine l'an-dernier. D'ailleurs en 2014, le sommet du G8 qui devait se tenir à Sotchi en Russie en juin a été remplacé par un G7 à Bruxelles.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Le sommet du G7 de Bruxelles en juin 2014©MAXPPP)