Expliquez-nous, France info

Expliquez nous... le cyanure

Des niveaux de cyanure jusqu'à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance ont été relevés près du site des explosions géantes survenues il y a une semaine à Tianjin, dans le nord de la Chine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Des soldats chinois neutralisent des traces de cyanure à Tianjin © Maxppp)

Le cyanure est un composant chimique très toxique en cas d'inhalation, d'ingestion ou de contact avec la peau.

Il existe plusieurs dérivés du cyanure : le fameux cyanure de sodium présent à Tianjin. Mais aussi le cyanure de calcium, le cyanure de potassium

Ce cyanure peut aussi se transformer en cyanure d’hydrogène, un gaz mortel à très faible dose.  La chaleur, l’eau ou un contact avec un milieu acide provoque cette transformation

C’est ce gaz létal que dégageaient les fameux cristaux de zyklon B utilisés par les nazis dans les camps d’extermination.

Le cyanure de sodium se présente généralement sous forme de poudre cristalline. Il est inodore, mais sous l'effet de l'humidité, il peut avoir une légère odeur d'ammoniac.

Les cyanures sont utilisés dans l'extraction de l'or et de l'argent, le traitement des métaux, la fabrication de produits chimiques, les industries pharmaceutique et dans les laboratoires d'analyses.

En France, de nombreuses entreprises métallurgiques l’emploient afin de durcir les métaux.

La filière textile l'utilise aussi dans la composition de tissus acryliques.

C’est un produit  très utilisé. L’intoxication au cyanure d’hydrogène est fréquemment rencontrée dans les incendies d’appartement : les canapés, les coussins, certains revêtements muraux peuvent, sous l’effet de la chaleur, dégager le fameux cyanure d’hydrogène.

En Europe, le transport, la manipulation et le stockage de cyanure sont donc très réglementés

Ailleurs dans le monde, notamment en Chine, le cyanure de sodium, ou son cousin le cyanure de potassium, sont utilisés dans l’extraction minière, plus particulièrement l’or et l’argent.

Quels effets sur la santé ?

Les effets d'une surexposition au cyanure par contact avec la peau, inhalation ou ingestion attaque le système nerveux central. L'intoxication aiguë peut entrainer la mort en quelques dizaines de secondes.

L'intoxication peut également être provoquée par une exposition chronique à une faible dose sur une longue période. Le cyanure est présent dans des pesticides et insecticides, dans des fumées comme celle du tabac ou d'incendies, et dans certains aliments comme les amandes amères, les noyaux d'abricot.

Quel rapport avec le cyanure qu'utilisent par exemple les espions pour se suicider ?

C'est ce même produit qui permet effectivement aux agents secrets de se donner la mort. Avalé après déglutition ce cyanure sous forme de poudre réagit au contact de l'acidité gastrique pour dégager du cyanure d’hydrogène.

(Des soldats chinois neutralisent des traces de cyanure à Tianjin © Maxppp)