Expliquez-nous... le concept de race
{% embed dailymotion x38amte_expliquez-nous-le-concept-de-race_newsbr / %}
"La confusion qui existe depuis très longtemps entre les notions de civilisation et de race a créé un terrain intellectuel favorable au racisme, qui est à la fois une théorie et un état d’âme. Les savants reconnaissent généralement que tous les hommes actuels appartiennent à une même espèce, dite Homo sapiens, issus d’une même souche"
Ce sont les premiers mots d'une enquête de l’Unesco en 1953 sur ce concept de race. On sort à peine d’une période ou l'idéologie nazie a été l'aboutissement extrême des théories raciales avec une distinction entre races supérieures et races inférieures. L'Unesco exprimait alors l'idée selon laquelle les atrocités de la guerre avaient été rendues possibles par la croyance en l'inégalité des races. On décide de faire disparaître la notion de races humaines, source présumée de l'horreur suprême.
Les découvertes et les nouvelles études scientifiques sur la génétique démontrent que le concept de "race" n'est pas pertinent pour caractériser les différents groupes et sous-groupes géographiques de l'espèce humaine. On constate alors qu'il existe autant de variations, par exemple, entre deux bretons d'un même village qu'entre un Blanc et un Noir. Et même si la génétique observe des différences entre populations, les scientifiques affirment surtout et encore l'extrême complexité de toute classification biologique des humains.
A quand remonte cette idée de race ?
Les préjugés, la xénophobie, la haine de l'autre surtout quand il est différent ou sinon la différenciation entre les populations existent depuis la nuit des temps. Mais, le concept de "race" apparait lui à partir du moment où des scientifiques cherchent à comprendre la diversité humaine. Confronté à de nouvelles civilisations, on cherche surtout à quantifier le degré d'avancement moral et mental de ces populations. Et ces scientifiques créent donc des catégories : Blancs, Noirs, Jaunes, Rouges, à partir de caractéristiques physiologiques comme la couleur de la peau.
Ce concept apparait clairement au XVIIIème siècle. Et la science cherche alors à valider ses théories par exemple par des mesures anthropomorphiques. Taille du crâne, par exemple, ou des tests d'intelligence divers et variés.
Ensuite d’autres théories dont celle de Darwin ont alimenté les doctrines raciales ou racistes qui ont prospéré jusqu'à l'époque nazie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.